Les citoyens pourront Ă partir de la semaine prochaine acheter des masques Ă un prix ne dĂ©passant pas 30 Da, a affirmĂ© mardi l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA).
L’ANCA rendra public, à partir de la semaine prochaine, les numéros de téléphone des ateliers chargés de la fabrication de masques au niveau de toutes les wilayas. L’ensemble des citoyens pourront se rapprocher de ces ateliers pour acquérir directement des masques à un prix ne dépassant pas 30 DA/unité, lit-on dans un communiqué publié sur la page Facebook de l’ANCA.
Cette initiative intervient quelques jours après l’entrĂ©e en vigueur de la mesure d’obligation du port de masque pour prĂ©venir et lutter contre la propagation de l’Ă©pidĂ©mie de Coronavirus.
Le décret exécutif rendant obligatoire le port du masque de protection comme mesure de prévention dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus (COVID-19) avait été publié dans le dernier numéro du Journal officiel (numéro 30).
Ce décret a pour objet de modifier et de compléter certaines dispositions du décret exécutif n 20-70 du 24 mars 2020 fixant les mesures complémentaires de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus (COVID-19).
Ainsi, l’article 13 bis du dĂ©cret prĂ©cise : « Est considĂ©rĂ© Ă©galement comme mesure de prĂ©vention obligatoire, le port d’un masque de protection (…) lequel doit ĂŞtre portĂ© par toutes personnes et en toutes circonstances, sur la voie et les lieux publics, sur les lieux de travail ainsi que dans tous les espaces ouverts ou fermĂ©s recevant le public, notamment les institutions et administrations publiques, les services publics, les Ă©tablissements de prestations de services et les lieux de commerce ».
L’article 13 ter du mĂŞme dĂ©cret stipule aussi que « Tout administration, Ă©tablissement recevant le public, ainsi que toute personne assurant une activitĂ© de commerce ou de prestation de services, sous quelque forme que ce soit, sont tenus d’observer et de faire respecter l’obligation du port de masque de protection, par tous moyens, y compris en faisant appel Ă la force publique ».
Le mĂŞme article prĂ©cise en outre que « tous les agents publics habilitĂ©s sont tenus de veiller au strict respect de l’obligation du port de masque de protection ».
Enfin, le décret énonce dans son article 3 que « les personnes enfreignant les mesures de confinement, de port du masque de protection, des règles de distanciation et de prévention et les dispositions du présent décret, sont passibles de peines prévues par le code pénal ».
RĂ©daction d’AlgĂ©rie360 avec l’APS