Voila pourquoi les contaminations sont en hausse, selon Dr Berkani

Voila pourquoi les contaminations sont en hausse, selon Dr Berkani

Le docteur Mohamed Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du COVID19, est revenu, hier lundi, sur plusieurs points concernant la propagation du coronavirus en Algérie.

Dans un entretien accordé à TSA, Dr Berkani a estimé que le niveau de contamination a tendance à fluctuer de façon quotidienne, probablement un peu plus vers la hausse du nombre de cas déclarés et diagnostiqués.

Pour docteur Berkani, l’explication de la hausse des contaminations au coronavirus ces derniers jours « est le manque de civisme de la part de nos concitoyens après la réouverture des commerces, par ailleurs inutiles dans un pays en période de crise (cas des habillements et chaussures).

« L’autre explication est liée à l’augmentation des diagnostics à travers le territoire national, nous sommes à plus de 20 postes de diagnostic créés. Il est clair que la situation épidémiologique dans notre pays n’est pas catastrophique », a-t-il ajouté.

Concernant la baisse du bilan quotidien des décès, Dr Berkani a indiqué que les traitements en Algérie sont « donnés de façon précoce, donc ça enlève probablement la gravité de la situation en elle-même ».

« Il y a une explication que les scientifiques nous donneront plus tard quant au fait qu’il y a une résistance de l’Algérien. C’est une population plus jeune que celle des pays occidentaux. La population algérienne qui a été vaccinée, rend en éveil le côté immunologique. Finalement, les explications ce n’est pas le moment d’en faire, on peut faire une prospective », a expliqué le docteur.

« Si l’on s’en tient à des mesures de confinement, même s’il n’est pas respecté parfaitement, la situation est maitrisable », a-t-il souligné, appelant la population à appliquer les gestes barrières.

Rédaction d’Algerie360