Suppression de l’IRG et augmentation du Salaire Minimum : Ce que disent les spécialistes

Suppression de l’IRG et augmentation du Salaire Minimum : Ce que disent les spécialistes

Des experts en économie ont réagi aux décisions prises hier par le conseil des ministres à savoir suppression de l’impôt sur le revenu global (IRG) et augmentation du Salaire national minimum garanti(SNMG).

En effet, dans un entretien accordé à à El Bilad, l’économiste Abderahmane Aya a expliqué l’IRG est prélevé sur tous les employés à des taux variables, de sorte que sa suppression varie en fonction des salaires.

Pour l’augmentation du salaire minimum garanti SNMG, de 18.000 à 20.000 dinars, Abderahmane Aya a indiqué que cette dernière vient produire de l’équilibre financier dans l’opération de calculer la suppression de l’IRG pour les bas revenus.

« Le salaire de base varie d’un salarier à l’autre selon l’échelon dans la grille des salaires qui est obtenu par la multiplication par 45 DA du numéro inférentiel le plus bas de la grille », a expliqué l’économiste, ajoutant que le SNMG) est obtenu par l’addition du salaire de base aux primes.

De son coté, l’expert en Economie Abderahmane Toumi a fait savoir que l’IRG est déduit par l’administration fiscale directement de la source.

« Le taux du prélèvement de l’impôt sur le revenu global varie de 0% à 35% mais avec la décision du Président de la République de supprimer cette taxe, toutes les déductions d’impôts calculées de 0 à 20% seront supprimées », a expliqué Abderahmane Toumi.

Rédaction d’Algerie360