Sort de l’année scolaire : les réserves des syndicats

Sort de l’année scolaire : les réserves des syndicats

Suite aux déclarations du chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune à propos de l’avenir de l’année scolaire en cours, les syndicats Satef et Snapest ont réagi, en émettant des réserves quant aux décisions à entreprendre.

« Les parents d’élèves attendaient énormément de ce discours, mais à la fin, ils n’ont malheureusement pas eu de réponse tranchée et claire », estime Boualem Amoura, président du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), dans une déclaration rapportée par le quotidien le Soir d’Algérie. Il considéré en effet, « qu’il est évident que l’année scolaire est terminée, mais le chef de l’État reste encore évasif à ce sujet ».

Estimant que « qu’il est impossible d’envisager un retour des élèves à l’école », Boualem Amoura assure qu’à ce stade, « le gouvernement doit avoir le courage de dire que l’année scolaire est terminée ». Et ce afin de clarifier les choses.

Le coordinateur national du Syndicat national des professeurs d’enseignement secondaire et technique (Snapest) rapporté par le même journal, a exprimé son inquiétude quant au déroulement de l’examen du Baccalauréat, estimant que le chef de l’Etat n’a « annoncé aucune nouveauté concernant la date de la tenue » et dans et les conditions de cet examen.

Rappelant que le syndicat avait proposé le report de cet examen au mois de septembre, le responsable du Snapest affirme qu’au vu de l’évolution de l’épidémie, « les craintes persistent ».

La décision de fixer date du BAC « doit faire l’objet d’une mûre réflexion », elle ne doit pas être prise à la légère, estime le coordinateur.

Rédaction d’Algerie360