Les appels à la régularisation des sans-papiers se multiplient en Europe

Les appels à la régularisation des sans-papiers se multiplient en Europe

Frappés par l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), les pays européens pourrait se diriger vers la régularisation des sans-papiers pour faire face à la crise économique.

En effet, les appels à la régularisation des sans-papiers se multiplient ces dernières semaines en Europe. En Belgique, la Ligue des droits humains (LDH) a demandé, ce jeudi, au gouvernement de régulariser la situation des clandestins.

« La Ligue des droits humains (LDH) s’en étonne parce que les personnes dépourvues de titre de séjour se trouvent actuellement, de facto, et ceci pour une période indéterminée, dans l’impossibilité de circuler, dans l’impossibilité de travailler, sans accès aux droits sociaux, et donc sans moyens de survie. C’est d’ailleurs ce qui a été dénoncé par plus de 50 personnes “sans-papiers” lors d’une action éclair menée le lundi 20 avril à Bruxelles, dans le respect des recommandations sanitaires du confinement », a écrit la LDH dans un communiqué.

En France, trois associations ont cosigné une lettre ouverte au préfet du Finistère (nord-ouest de la France) pour l’alerter de la situation des étrangers en situation irrégulière dans son département.

« Cette période révèle les inégalités de notre société. Il apparaît crucial pour les personnes étrangères de pouvoir accéder aux produits de première nécessité et aux mesures de prévention. L’absence de titre de séjour est un obstacle majeur à l’accès à la prévention et aux besoins vitaux », ont écrit les trois associations, plaidant pour « la régularisation de toutes les personnes étrangères présentes sans titre de séjour sur notre sol, y compris les personnes malades ainsi que la délivrance d’un titre de séjour à tous les mineurs non accompagnés atteignant l’âge de la majorité ».

L’Italie va régulariser des milliers de sans-papiers

Faisant face à un manque de main d’œuvre dans l’agriculture, l’Italie va régulariser environ 200 000 clandestins.

Un décret devrait prochainement être adopté afin de permettre aux 200 000 sans-papiers d’obtenir des contrats dans des entreprises agricoles, ce qui représenterait la plus importante régularisation depuis plus de dix ans en Italie.

Massin.A