Ce qu’a dit le ministre de l’Education sur le sort de l’année scolaire

Ce qu’a dit le ministre de l’Education sur le sort de l’année scolaire

Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout, s’est exprimé, ce mercredi, sur le sort de l’année scolaire en cours qui est à l’arrêt depuis le 12 mars dernier à cause de la propagation du Coronavirus en Algérie.

M. Ouadjaout a indiqué que son département est » à l’écoute des partenaires sociaux pour connaitre leur avis sur l’organisation du reste de l’année scolaire en cours, notamment le rétrécissement du troisième trimestre estimé, selon la tutelle, de 3 à 4 semaines. »

Le ministre a précisé aux représentants des syndicats, lors de leurs rencontre, que le ministère de l’éducation « souhaitent connaître votre point de vue concernant l’organisation du reste de l’année scolaire en cours, notamment au sujet du rétrécissement du 3e trimestre dont la durée a été estimée, par la tutelle, de 3 à 4 semaines, par l’adoption d’un système de régulation des apprentissages et la définition d’une date butoir pour le suivi des cours en cas d’éventuel prolongement du confinement. »

« Il aurait fallu prendre en compte le taux d’avancement dans l’application des programmes dans les trois cycles d’enseignement en cas d’éventuel prolongement ou levée des mesures de confinement », a-t-il expliqué.

M. Ouadjaout a tenu alors à préciser qu’il n’était pas possible de « parler d’une année blanche compte tenu du taux d’avancement dans les programmes, enregistré le 12 mars dernier, d’une part, et du reste du troisième trimestre fixé de 4 à 5 semaines de scolarité effective au plus, d’autre part ».

Le ministre s’est dit convaincu que « les concertations avec les partenaires sociaux permettront de trouver une solution satisfaisante pour les élèves et leurs parents ».

« L’avenir de nos élèves, surtout ceux des classes d’examen, demeure notre principale préoccupation et nous ferons de notre mieux pour relever les défis qui se posent à l’Algérie en raison de la pandémie », a soutenu M. Ouadjaout

De leur coté, les syndicats ont appelé à clôturer l’année scolaire 2019-2020 pour les trois cycles de l’enseignement en comptabilisant la moyenne des premiers et deuxièmes trimestres pour le passage et en prévoyant des mesures spéciales pour les élèves des classes d’examen.

A noter que plusieurs syndicats du secteur ont formulé des propositions notamment le choix de revoir à la baisse les moyennes du passage à la classe supérieure à 9/20 et de prendre en compte « l’évaluation continue » de l’élève dans les résultats de l’examen du BAC.

Rédaction d’Algerie360