Quelles modalités pour sauver l’année universitaire en cours ?

Quelles modalités pour sauver l’année universitaire en cours ?

Le ministère de l’enseignement supérieur, projette d’ouvrir le débat sur les scénarios envisageables afin de sauver l’année universitaire 2019/2020, rapporte ce mardi le quotidien Le Soir d’Algérie.

En effet, Les présidents des conférences régionales sont ainsi appelés à « préparer l’après-corona » et à réfléchir aux solutions de ne pas compromettre l’année universitaire.

En outre, des consultations ont été lancées auprès des syndicats du secteur, lors d’une tenue la semaine dernière entre les partenaires sociaux et des responsables du ministère de l’Enseignement supérieur, indique-t-on.

Le président du Conseil National de l’enseignement supérieur CNES estime qu’il « n’est pas très prudent de réunir près de 1,7 million d’étudiants », et plaide plutôt pour une reprise progressive « en fonction de l’évolution de la situation sanitaire », rapporte la même source.

C’est pour cela qu’il propose de répartir les étudiants en groupe pour éviter la surcharge dans les salles, et de doter les universités de couloirs de stérilisation et de détecteurs thermiques.

Par ailleurs, il est à noter que, pour le moment, aucune décision n’a été prise à propos de l’avenir de l’année universitaire. Mais rappelons que le chef de l’Etat avait déclaré lors de son message à la veille du mois sacrée que des décisions seraient incessamment annoncées, en ce qui concerne le secteur.

Rédaction d’Algerie360