Reprise des cours, déconfinement partiel … ce que préconise Mohamed Bekat Berkani

Reprise des cours, déconfinement partiel … ce que préconise Mohamed Bekat Berkani

Le professeur Mohamed Bekat Berkani membre de la Commission scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie du Covid-19, considère que l’épidémie n’est pas derrière nous, et insiste sur la nécessité d’observer les gestes barrières.

Lors de son passage à l’émission de l’invité de la rédaction de la chaîne 3 de la Radio national, Pr Berkani estime que les mesures de déconfinement partiel décidées par les autorités ont été instaurés en raison de la situation de « détresse de concitoyens confrontés à des difficultés économiques ».

Il rappelle toutefois que ces mesures doivent être observées « sous conditions de gestes barrières contre cette crise sanitaire ». À cet effet, il affirme que les citoyens doivent savoir que la pandémie « n’est pas derrière nous » et que des décès de personnes affectées continuent à être constatés.

Estimant que personne ne possède le bon « mode d’emploi » pour assurer la réussite d’un déconfinement, le membre de la Commission scientifique met en garde contre une nouvelle vague de la maladie, « plus meurtrière que la précédente ».

En outre, et en ce qui concerne une éventuelle reprise des cours, Bekkat insiste sur la nécessité de protéger les enfant, considérés comme porteurs sains, et de leur entourage. Sur ce fait, et en indiquant que cela n’engage que lui, il préconise de repousser à la rentrée du mois de septembre prochain.

Pour lui, la grande priorité c’est de sauver le bon déroulement des examens de fin d’année pour les trois cycles de l’éducation, ce qui est un « gage de la continuité des étude ».

Rédaction d’Algerie360