Coronavirus : Santé Canada met en garde sur la Chloroquine

Coronavirus : Santé Canada met en garde sur la Chloroquine

Santé Canada a mis en garde hier samedi contre l’utilisation des médicaments contre le paludisme hydroxychloroquine et chloroquine pour prévenir ou traiter le COVID-19.

En effet, Le ministère canadien de la Santé a déclaré que les deux médicaments peuvent provoquer des effets secondaires graves, y compris de graves problèmes de rythme cardiaque. Il a conseillé l’utilisation des deux médicaments uniquement sur prescription d’un médecin,  » «Santé Canada s’inquiète du fait que certaines personnes pourraient acheter directement de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine sans ordonnance et les utiliser pour prévenir ou traiter la COVID-19», a indiqué samedi le ministère fédéral par voie de communiqué.

« La chloroquine et l’hydroxychloroquine peuvent entraîner de graves effets secondaires, notamment de graves troubles du rythme cardiaque. Le risque lié à ces effets secondaires peut augmenter à des doses plus élevées ou si les médicaments sont utilisés en association avec d’autres médicaments, comme l’antibiotique azithromycine. Les patients ne devraient prendre ces médicaments que sous la supervision d’un médecin  » lit-on dans le  communiqué .

La même  autorité a précisé :  «Jusqu’à maintenant, les données tirées des essais cliniques sont limitées, et les résultats ne permettent pas de montrer de façon concluante que des médicaments précis sont efficaces contre la COVID-19», a mentionné Santé Canada, promettant de surveiller de près l’innocuité et l’efficacité de la chloroquine, de l’hydroxychloroquine et de tout autre médicament utilisé dans le traitement de la COVID-19.