Selon une étude américaine, la chaleur et le soleil pourraient affaiblir le coronavirus

Selon une étude américaine, la chaleur et le soleil pourraient affaiblir le coronavirus

Le nouveau coronavirus Covid-19 pourrait être affaibli par la chaleur et les rayons de soleil, selon une étude du gouvernement américain présentée jeudi dernier à la Maison-Blanche.

Ainsi, la durée de vie du virus estimée à plusieurs heures, pourrait être réduite à seulement quelques minutes dans une atmosphère chaude et humide ainsi que sous les rayons du soleil, selon cette étude.

En effet, un haut responsable du département de la sécurité intérieure Bill Bryan a déclaré : « notre observation la plus frappante à ce jour est l’effet puissant que semble avoir la lumière du soleil pour tuer le virus, aussi bien sur des surfaces que dans l’air ».

« Nous avons vu un effet similaire à la fois des températures et de l’humidité. La hausse des températures ou de l’humidité, ou des deux, est généralement moins favorable au virus », ajoute ce responsable.

Toutefois, estimant que les conditions estivales pouvaient créer « un environnement dans lequel la transmission peut être réduite », Bill Bryan considère que cela ne signifie pas que l’agent pathogène soit éliminé entièrement. « Et les résultats de cette seule étude ne sauraient justifier une levée des mesures de distanciation sociale actuellement en vigueur aux Etats-Unis », a-t-il mis en garde.

Par ailleurs, le président américain Donald Trump, est resté prudent mais a noté que les Etats-Unis pourraient être en meilleure position avec l’arrivée de l’été. « Si la chaleur est bonne, si la lumière du soleil est bonne, je pense que c’est une très bonne chose », a-t-il indiqué.

Rédaction d’Algerie360