Trump propose un traitement contre le Coronavirus

Trump propose un traitement contre le Coronavirus

Le président des Etats-Unis d’Amérique Donald Trump a proposé hier jeudi , d’injecter du «désinfectant» pour combattre le coronavirus, des déclarations qui ont consterné la communauté scientifique et de nombreux spécialistes.

En effet, lors du point de presse quotidien sur la pandémie à la Maison-Blanche, Donald Trump a déclaré, «Je vois que le désinfectant l’assomme (le coronavirus) en une minute. Et est-ce qu’il y a un moyen de faire quelque chose comme ça avec une injection à l’intérieur ou presque comme un nettoyage?».

Lors du même point de presse, un responsable du département à la Sécurité intérieure de l’USA a présenté des résultats –très préliminaires– d’une étude. Selon cette dernière, la « demi-vie » du Covid-19 (la durée nécessaire pour diviser par deux sa puissance) sur les surfaces et dans l’air est fortement réduite par la chaleur, l’humidité et les UV du soleil. Du côté des désinfectants, l’étude conclut que l’eau de Javel tue le virus en cinq minutes et l’alcool à 90° en trente secondes.

Revenant sur sa, Donald Trump déclare, « Supposons qu’on frappe le corps avec une grande (quantité) d’ultraviolets ou juste une lumière très forte. Et ensuite j’ai dit, supposons qu’on amène la lumière à l’intérieur du corps, ce qu’on peut faire à travers la peau ou d’une autre façon… » .

Ces propos ont déclenché un tollé chez les scientifiques, plusieurs médecins se sont tournés vers les réseaux sociaux pour alerter sur les risques face à l’ingestion de produits désinfectants, la consultante Esther Choo a déclaré sur NBC news : « L’idée d’ingérer ce qui est une toxine connue, des désinfectants, de l’alcool à 90… C’est quelque chose dont on s’inquiète toujours avec les enfants ou les personnes qui tentent de se suicider. », de sa part le pneumologue Vin Gupta ajoute que, : « Cette idée d’injecter dans le corps ou d’ingérer n’importe quel type de produit nettoyant est irresponsable et dangereuse, c’est une méthode couramment utilisée par les gens qui veulent se tuer ».

« Les conférences de presse de Trump sont un danger pour la santé publique. Boycottez la propagande. Ecoutez les experts. Et s’il vous plaît, ne buvez pas de désinfectant », a pesté, également sur Twitter, Robert Reich, l’ancien secrétaire au Travail du président démocrate Bill Clinton.

Rédaction d’Algérie360