Coronavirus Algérie : Fawzi Derrar propose un plan de déconfinement

Coronavirus Algérie : Fawzi Derrar propose un plan de déconfinement

Le directeur général de l’Institut Pasteur Algérie (IPA), Fawzi Derrar, a proposé, ce mercredi, un plan de déconfinement « progressif » accompagné par un suivi quotidien de l’évolution du Coronavirus en Algérie.

S’exprimant sur les ondes de la Chaîne 3 de la radio nationale, Fawzi Derrar, a évoqué une possibilité de commencer à lever progressivement le confinement tout en analysant quotidiennement les conséquences pouvant résulter de la décision de prendre les mesures appropriées.

« Le plan de la levée de confinement devrait être entamé dans les wilayas qui ont enregistré moins de contaminations », a proposé le directeur de l’Institut Pasteur, soulignant que « la situation pandémique en Algérie est stable selon les données du laboratoire et le nombre de prélèvements soumis à analyse».

« C’est tout une stratégie, qui est basée sur plusieurs paramètres, le nombre de cas guéris, la baisse des cas graves, des hospitalisations, les données qui arrivent au laboratoire, tout ça doit être conjugué pour essayer de trouver une stratégie », a expliqué M. Derrar.

Derrar met en garde contre une éventuelle deuxième vague de Coronavirus

Par ailleurs, le directeur de l’Institut Pasteur a mis en garde contre une éventuelle deuxième vague de Coronavirus en cas de non-respect des mesures du confinement par la population.

« Un mauvais confinement, une population qui ne respecte pas les règles du confinement est une population qui mène son pays vers une deuxième vague du coronavirus », a-t-il averti.

« Si ce virus arrivait à contaminer, encore, plus d’une personne, l’épidémie repart »

Fawzi Derrar

Concernant le nombre de dépistages effectués par l’IPA, M. Derrar a fait savoir que près de 1000 dépistages par jour étaient effectués à travers tous les centres, dont 500 à l’institut Pasteur d’Alger.

Massin.A