L’Algérie recule dans le classement mondial de la liberté de la presse

L’Algérie recule dans le classement mondial de la liberté de la presse

L’Algérie a reculé cette année de 5 places dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par l’ONG Reporters sans frontières (RSF).

L’Organisation non gouvernementale (ONG), Reporters sans frontières (RSF), a publié, ce mardi, son rapport annuel sur la liberté de la presse dans le monde dans lequel, elle a classé l’Algérie à la 146e position sur un total de 180 pays.

« Il existe une corrélation évidente entre la répression de la liberté de la presse à l’occasion de l’épidémie de coronavirus et la place des pays au Classement mondial. La Chine (177e) et l’Iran (173e, – 3), foyers de l’épidémie, ont mis en place des dispositifs de censure massifs », a écrit RSF dans son rapport.

Dans son rapport, l’ONG a souligné l‘incarcération de leur correspondant Khaled Drareni qui a « montré comment les autorités de certains pays profitaient de l’épidémie de Covid-19 pour régler leurs comptes avec le journalisme indépendant ».

Rappelons qu’en 2019, l’Algérie avait réalisé la même mauvaise performance en reculant de 5 places, par rapport à 2018. En deux ans, l’Algérie a perdu 10 places.

Rédaction d’Algerie36