Les explications de Benbouzid sur les chiffres du coronavirus en Algérie

Les explications de Benbouzid sur les chiffres du coronavirus en Algérie

Le ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid, a apporté, ce jeudi, des explications sur les chiffres liés à l’épidémie du Coronavirus communiqués quotidiennement par le comité scientifique et de suivie du coronavirus.

« Il importe de savoir en premier lieu que les chiffres que communique tous les jours l’instance de suivi de l’évolution de la pandémie ne représentent en fait que des statistiques des personnes testées. Autrement dit, moins de tests suppose moins de chiffres et moins de chiffres sous-entend aussi moins de tests. On teste moins », a expliqué le professeur Benbouzid dans un entretien accordé au quotidien « Liberté« .

« En revanche le nombre de décès est exact », a souligné le ministre, ajoutant « le nombre de décès est également donné par les services de l’APC où on déclare les morts pour obtenir un permis d’inhumer ».

« Moins de 100 patients en réanimation »

Abderrahmane Benbouzid

Concernant l’Etat de santé des personnes atteintes du Coronavirus, le ministre a fait savoir que « seul le tiers des lits est occupé par des sujets saints ».

« Pour les lits disponibles dans la réanimation, nous en avons par milliers. Il y a moins de 100 patients qui sont actuellement en réanimation. C’est dire que l’Algérie est loin de cette prédiction apocalyptique. Cela ne veut nullement dire que nous avons échappé au risque », a-t-il fait savoir.

« Les bilans actuels des contaminations se situent autour de 2 000 cas confirmés. Ce sont des chiffres qui concernent les personnes testées. Nous n’avons pas testé tout le monde. Ces statistiques se stabilisent, en dents de scie, entre 60 à 90 cas nouveaux par jour », a souligné le ministre.

S’agissant des chiffres des décès dus au Coronavirus, le professeur a indiqué qu’ils ont « communiqué au début de la pandémie un taux plus élevé que celui qui est annoncé ces derniers jours. »

« En fait, nous avons accepté de déclarer des décès en lien avec le Covid-19 dans les hôpitaux sans que ces cas ne soient transités par le service de réanimation. Alors qu’ailleurs, on ne comptabilise que les décès qui sont déclarés après être passés par la réanimation. Si on se limite à donner des bilans qui concernent des patients morts après une prise en charge dans la réanimation, on ne dépasserait pas 5 morts par jour », a expliqué Pr. Benbouzid.

Rédaction d’Algerie360