Coronavirus en Algérie : Manque de moyens de protection pour les pharmaciens

Coronavirus en Algérie : Manque de moyens de protection pour les pharmaciens

Dans un entretien accordé au journal quotidien francophone « Liberté » , le  président  du  Syndicat  national  algérien  des  pharmaciens  d’officine (Snapo), Messaoud Belambri a dénoncé le manque de moyens de protection pour les pharmaciens en Algérie.

“À ce jour, nous déplorons toujours le manque de moyens de protection pour les pharmaciens d’officine. Je rappelle que nous comptons 11 000 pharmacies dispersées à travers le pays. Elles sont un espace de santé de premier plan”, affirme Belambri, « les autorités sanitaires à travers la PCH ont débloqué 140 000 masques pour 17 wilayas, prioritairement Blida et Alger, mais cela ne suffit pas, parce que c’est une dotation que les pharmaciens exerçant au niveau de la ville partagent avec les praticiens libéraux, les médecins et les dentistes”.ajoute-il.

Par ailleurs, le président a confirmé qu’il y a une autre dotation qui va être débloquée qui est de 300 000 masques, dont ils attendent sa distribution aux autres wilayas; « Nous espérons que ces dotations vont continuer, elles ne sont pas gratuites, elles sont payantes, la PCH a été payée pour toutes les quantités qui ont été distribuées, enlevées à son niveau. Nous espérons que l’opération ne va pas s’arrêter parce que nous n’avons pas d’autres sources d’approvisionnement”. déclare-t-il.

Pour conclure Messaoud Belambri a rappelé que les officines emploient plus de 60 000 employés qui sont déclarés, et qu’ils doivent continuer à payer malgré la baisse d’activité,  » Nous avons aussi des charges locatives, car l’officine est dans l’obligation de poursuivre son activité alors que ses moyens ont baissé et sa situation économique est fragilisée”.

Pour rappel les autorités sanitaires algériennes ont recensé 17 cas de pharmaciens atteints de Covid-19 dont un décès, depuis l’apparition de la pandémie Coronavirus Covid-19 en Algérie le 25 février 2020.

Le Bilan des contaminations passe à 2160 cas en Algérie

Selon le dernier Bilan communiqué par le ministère de la santé, l’Algérie a enregistré, ces dernières 24 heures, Quatre-vingt-dix (90) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 10 nouveaux décès.

Avec le dernier Bilan, le nombre total des personnes infectées a dépassé la barre des 2000, pour atteindre 2160 cas confirmés dont 336 décès.

Rédaction d’Algerie360