Le désormais ex DGSI, le général Wassini Bouazza incarcéré

Le désormais ex DGSI, le général Wassini Bouazza incarcéré

Après son limogeage lundi passé, le Directeur Général de la sécurité intérieur le général Wassini Bouazza est incarcéré hier, pour « plusieurs griefs » liés à sa fonction.

Son arrestation intervenue quelques heures après son limogeage, « sous ordre du président », est liée à sa « gestion controversée des affaires de sécurité de l’Etat », selon le quotidien El Watan qui rapporte l’information.

Nommé à ce poste par le défunt Gaïd Salah, son limogeage, voir même son incarcération était prévisible depuis « l’arrivée de Tebboune à El Mouradia et du général-major Saïd Chengriha à la tête de l’état-major de l’Anp », indique encore la même source.

En effet, l’on parle d’une crise au sommet de l’Etat quant à la mise en fin de ses fonctions ou à son maintien au poste de DGSI, « à travers les décisions, contre-décisions, résistance et opposition parallèle, qui suscitaient de lourdes interrogations au sein de l’opinion publique ».

En outre, une enquête a été ouverte, auparavant au niveau de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA) sur plusieurs dossiers liés à la gestion du général Bouazza, « ses relais, ses intrusions dans le domaine politico-médiatique, etc. », selon la même source.

A rappelé que le général Ouassini Bouazza a été limogé, lundi passé par le chef de l’Etat, et remplacé par le général Abdelghani Rachedi, nommé directeur général « par intérim » avec de « larges prérogatives ».

Rédaction d’Algerie360