Coronavirus : Du nouveau pour les sans-papiers en Europe

Coronavirus : Du nouveau pour les sans-papiers en Europe

La ministre italienne des Politiques agricoles, Teresa Bellanova, a plaidé, ce mardi, pour la régularisation de 600.000 sans-papiers pour faire face à la crise économique due à l’épidémie de coronavirus (Covid-19).

« Cela suffit l’hypocrisie, et la tête dans le sable. C’est cela, ma réponse à la réflexion sur les quelque 600.000 clandestins à régulariser pour faire repartir l’économie », a écrit, Teresa Bellanova, dans une lettre au quotidien italien « Il Foglio ».

« on s’obstine à ne pas voir (ces sans papiers), pour ne s’en rappeler que lorsque l’irréparable nous y contraint », a-t-elle déploré, ajoutant que c’est à « ceux qui gouvernent, de s’occuper de la question, ou ce sera la criminalité, la mafia, qui le fera.»

En France, une dizaine de députés de plusieurs groupes politiques ont appelé, le 2 avril dernier, à la régularisation des sans-papiers pendant l’épidémie du Coronavirus (Covid-19) qui a déjà fait plus de 5000 morts en France.

« Nous demandons solennellement au gouvernement français de prendre les mêmes mesures que le gouvernement portugais qui a décidé ces derniers jours de régulariser les sans-papiers pendant la durée de l’état d’urgence décrété pour freiner la pandémie de coronavirus », ont écrit les députés dans leur appel.

Pour eux, la mesure prise par le Portugal qui donne aux sans-papiers les mêmes droits pour l’accès aux soins et aux aides financières que les citoyens portugais est une mesure de salubrité publique qui protège tous les habitants.

Rédaction d’Algerie