Coronavirus Algérie : pour le DG de l’Institut pasteur, le dépistage massif n’est pas nécessaire

Coronavirus Algérie : pour le DG de l’Institut pasteur, le dépistage massif n’est pas nécessaire

Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Dr Fawzi Derrar a indiqué que l’Algérie n’a pas besoins de dépistage massif, pour endiguer la propagation de l’épidémie du Covid-19.

Dans un entretien accordé au quotidien Liberté, Fawzi Derrar estime que « quelle que soit la stratégie de dépistage, le confinement reste le meilleur moyen de freiner la transmission du virus ». Il estime toutefois que le confinement à l’échelle large « est une stratégie de contrôle du virus », car « il réduit le nombre de contacts et donc le nombre de personnes contaminées par un sujet positif ».

Sur ce fait, Derrar prend comme exemple la Corée du Sud, qui a adopté cette mesure en « première intention », a réduit la courbe de l’épidémie « rapidement ». Tandis que les pays du sud de l’Europe, qui ont « tardé à prendre une telle décision, l’ont chèrement payé », a-t-il considéré.

Répondant sur une question du non recours au dépistage massif, le Directeur de l’IPA a fait savoir que de nombreux pays n’ont pas opté pour cette mesure. « Cela dépend, en fait, des objectifs assignés à la stratégie de lutte contre le coronavirus », a-t-il dit. Avant d’ajouter que « nous n’avons pas besoin, dans l’état actuel, d’un dépistage massif auquel on peut faire appel en fonction aussi des moyens de diagnostic et de dépistage dont nous disposons ».

Rédaction d’Algerie360