Coronavirus Algérie : Voici le nombre de prélèvements analysés par l’Institut Pasteur

Coronavirus Algérie : Voici le nombre de prélèvements analysés par l’Institut Pasteur

Dans un entretien accordé au quotidien « El Watan », le Dr Fawzi Derrar, virologue et directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, a révélé que L’Institut a analysé 6500 prélèvements depuis le début de la pandémie de Coronavirus Covid-19 en Algérie.

Selon le même intervenant, depuis le premier cas de coronavirus recensé en Algérie l’institut pasteur à réalisé plus de 6500 analyses moléculaires jusqu’ici, ce qui représente une moyenne  de 141 prélèvements par jour et 240 au maximum, » Nos capacités actuelles ont augmenté par la mise en activité des annexes d’Oran et Constantine », ajoute-il.

D’autres part, et concernant les bilans communiqués par le comité scientifique du suivi et de l’évolution du Covid-19, le Dr Fawzi Derrar a fait savoir que les chiffres sont juste et correcte, « quand on regarde le nombre de tests effectués jusque-là, plus de 6500 tests, et qu’on voit le nombre de positifs enregistrés jusqu’à hier, 1825 cas. On s’aperçoit qu’on a atteint 23% de taux de positivité. Certes ce ne sont pas les 10% que nous avions enregistrés il y a 15 jours, mais ce ne sont pas aussi les chiffres d’une forte épidémie, comme 70 ou 80% de positivité » explique-t’il .

S’agissant sur le pic de l’épidémie dans les prochains jours en Algérie, le Docteur a affirmé qu’une certaine stabilisation a été remarqué, mais pas de diminution du nombre de cas, seul le respect des mesures de confinement recommandées par les autorités contribueront à une stabilisation du nombre de cas, outre  » le virus SARS-CoV-2, qui circule et qui pourra acquérir des mutations qui atténueront sa virulence, voire arrêteront sa transmission, comme cela a été vu pour le SARS de 2003″, développe-t’il.

En outre , le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie a réfuté l’information qui circule sur la rupture de stocks des tests PCR utilisés depuis le début de l’épidémie pour le diagnostic du Covid-19, néanmoins le recours aux tests rapides fait partie de l’ algorithme diagnostic, mais il ne peut remplacer le test direct moléculaire au stade initial de la maladie, affirme Derrar.

Le bilan du Coronavirus passe s’approche de la barre des 300 décès

Quatre-vingt-neuf (89) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés en Algérie durant les dernières 24 heures portant ainsi le nombre de cas confirmés à 1825, alors que le nombre de décès s’élève à 18 recensés durant la période allant du 1er au 12 avril, dont 12 cas ces dernières 72 heures à travers 7 wilayas, portant leur nombre total à 293.

Concernant les personnes guéries, le nombre est passé 591 dont 261 à Alger et 133 à Blida. Les 179 cas restants sont répartis sur 32 wilayas.

Rédaction d’Algerie360