Le satellite algérien Alcomsat-1 pourrait être utilisé pour les élèves non connectés

Le satellite algérien Alcomsat-1 pourrait être utilisé pour les élèves non connectés

Comme mesure préventive contre la propagation du Covid-19 en Algérie, la suspension des cours dans les écoles. A cet, effet, plusieurs plates formes d’e-enseignement sont dédiées à la transmission des cours pendant le confinement.

Pour assurer la continuité des cours à tous les élèves pendant le confinement, y compris ceux n’ayant pas accès à internet, l’agence spatiale algérienne, la Télévision publique et Télédiffusion d’Algérie, prévoient une transmission via le satellite Alcomsat1, indique le quotidien Le Soir d’Algérie, citant des sources des institutions concernées par le projet d’e-enseignement.

A cet effet, l’installation parabolique suffira pour avoir accès au contenu des cours des trois cycles de l’éducation nationale.  Il suffit, donc que d’avoir une assiette parabolique orientée vers le satellite Alcomsat1, à 24,5 degrés Ouest, pour avoir accès aux cours.

Ce projet consiste à regrouper ces cours, par Télédiffusion d’Algérie, qui les diffusera vers le centre technique de suivi et de contrôle d’Alcomsat1 relevant de l’agence spatiale nationale, indique la même source.

Par ailleurs, et en guise de solidarité, « Algérie Télécom Satellite » mettra à la disposition de l’hôpital Frantz-Fanon de Blida, les capacités VSat d’Alcomsat1 pour leur offrir des connexions haut débit gratuites via une parabole qui sera installée localement, indique encore la même source.

Le taux de guérison du coronavirus en hausse en Algerie

Cinquante-cinq (55) nouveaux cas de guérison du Coronavirus (Covid-19), ont été enregistrés en Algérie, ces dernières 24 heures.

Pour le Bilan des nouveaux cas confirmés et décès, soixante-quatre (64) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés en Algérie durant les dernières 24 heures portant ainsi le nombre de cas confirmés à 1825, alors que 19 nouveaux décès ont été enregistrés entre le 27 mars et le 11 avril courant, dont 7 cas lors des dernières 48 heures, portant le nombre de décès à 275.

Rédaction d’Algerie360