Volkswagen et NVIDIA ont partagé comment l’Intelligence Artificielle (IA) et le deep learning façonneront le développement d’une nouvelle génération de véhicules Volkswagen intelligents.
À l’occasion de l’ouverture du CES 2018, Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen, et Jensen Huang, PDG et fondateur de NVIDIA, ont discuté de la façon dont l’Intelligence Artificielle transforme l’industrie automobile et ont évoqué le nouveau I.D. BUZZ, renaissance de l’emblématique Combi Volkswagen, réinventé sous la forme d’un van électrique équipé de la technologie IA pour le poste de pilotage et la conduite autonome.
Un des résultats potentiels de l’introduction de l’Intelligence Artificielle dans l’I.D. BUZZ de Volkswagen concerne le « co-pilotage intelligent », qui associera des systèmes d’assistance et de confort basés sur le traitement de données transmises par des capteurs situés à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Les systèmes seront améliorés tout au long de la durée de vie du véhicule via des mises à jour logicielles et pourront être équipés de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure des avancées réalisées dans le domaine de la conduite autonome. Grâce au deep learning, la voiture du futur apprendra à évaluer les situations avec précision et à analyser le comportement des autres usagers de la route, ce qui lui permettra de prendre les bonnes décisions.
La plate-forme NVIDIA DRIVETM IX Intelligent Experience permet d’envisager toutes sortes de fonctionnalités d’IA telles que la reconnaissance faciale pour déverrouiller le véhicule de l’extérieur, l’alerte conducteur pour les vélos, la reconnaissance gestuelle pour les commandes utilisateur, la compréhension naturelle de la langue pour un contrôle vocal optimisé et le suivi du regard pour l’alerte conducteur concernant son niveau de vigilance et de distraction.
Volkswagen lancera sa campagne de voitures électriques avec l’I.D. BUZZ et introduira progressivement la conduite autonome à partir de 2020. Plus de 20 véhicules entièrement électriques sont prévus d’ici 2025 pour atteindre l’objectif que Volkswagen s’est fixée : devenir le leader mondial de l’électro-mobilité.