2018/Ressources en eau : réception de 5 grands barrages et concrétisation de 10 transferts

2018/Ressources en eau : réception de 5  grands barrages et concrétisation de 10 transferts

JIJEL – Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, s’est félicité, dimanche à Jijel, du « bond qualitatif » réalisé par son secteur en 2018 avec la réception à l’échelle nationale de cinq (5) grands barrages et la concrétisation de 10 transferts d’eau, destinés au renforcement et à l’amélioration de l’alimentation en eau potable (AEP).

Le secteur des ressources en eau a réalisé ce « bond qualitatif » suite à la situation qu’a vécu le pays en 2017 après un recul de la pluviométrie, a indiqué le ministre, lors du lancement de l’opération de remplissage du barrage Tabellout, dans la commune de Djimla (sud de Jijel), qui s’inscrit dans le cadre du transfert Est des eaux pour l’alimentation de 27 communes des wilayas de Sétif, Jijel et Mila en eau potable. Il a dans ce contexte rappelé que le taux d’alimentation en eau potable était de l’ordre de 65%.

« Grace aux réalisations concrétisées en 2018 par le secteur des ressources en eau, notamment en ce qui concerne le grand transfert d’eau reliant les wilayas de Naama, Sidi Bèl Abbès et Tlemcen sur 600km, le taux d’alimentation en eau potable a été porté à 75% puis à 80% fin 2018 », a indiqué le ministre. M. Necib a également déclaré que d’autres projets du secteur des Ressources en eau seront réceptionnés « dans le courant de l’année 2019 ».

Le ministre des Ressources en eau devra poursuivre sa visite en se rendant à Sétif, ou il inspectera depuis la commune Tachouda, le barrage Draa Diss et présidera le lancement d’une opération de reboisement avant de s’enquérir de l’état d’avancement du projet d’approvisionnement en eau potable des communes de Beni Ourtilane, Ain Legradj, Beni Chebana, Beni Mouhli, Guenzet, et Draa Kebila à partir du barrage de Tichy-Haf (Bejaia).