TEBESSA- Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales Noureddine Bedoui a affirmé mardi à Tébessa que 2016 sera « l’année du développement local par excellence ».
Dans une allocution devant les cadres et les élus de la wilaya, le ministre a affirmé que l’année 2016 portera le slogan « le développement local, outil de croissance économique » relevant que ce slogan « marquera notre action future par un programme spécial et diversifié que nous concrétiserons à travers la dynamisation du rôle économique des collectivités locales qui passe, a-t-il dit, par » l’exploitation optimale des atouts de ces régions (agriculture, tourisme et services) .
« La wilaya de Tébessa dispose de ces atouts en plus de sa position stratégique de région frontalière qui lui permet de jouer un rôle important dans la dynamisation des échanges commerciaux ».
Dans le même contexte, le ministre a souligné l’importance de la lutte contre le phénomène de contrebande « sur la base d’une approche qui offre aux jeunes des régions frontalières l’opportunité de participer au développement de leurs régions ».
Par ailleurs, le ministre a rappelé que l’année 2015 a été consacrée à la modernisation de l’administration citant dans ce cadre le passeport biométrique et le registre d’Etat civil électronique. 2016 verra le lancement du permis de conduire biométrique et de la plaque d’immatriculation électronique, a-t-il ajouté.
M. Bedoui a affirmé, dans un autre contexte, que son département se penchait sur plusieurs dossiers notamment ceux de « la prise en charge de la violence sociale » qui est devenue une « des priorités » du secteur et « des accidents de la route » qui tuent 4000 personnes par an .