200 vols Londres–Algérie en 2 ans : un passeur d’iPhones dérobés pris en flagrant délit à Heathrow

200 vols Londres–Algérie en 2 ans : un passeur d’iPhones dérobés pris en flagrant délit à Heathrow
Un passeur spécialisé dans le trafic d’iPhones volés a été arrêté à l’aéroport d’Heathrow après avoir effectué plus de 200 allers-retours entre Londres et l’Algérie en seulement deux ans.

Une vaste opération contre la contrebande internationale a frappé un grand coup suite à la saisie de plus de 1 000 iPhones dans un entrepôt près de l’aéroport de Londres Heathrow. L’enquête, ouverte en décembre, avait mené à l’arrestation de plusieurs voleurs de rue, trafiquants, passeurs… Mais le comportement de l’un d’entre eux a particulièrement attiré l’attention des enquêteurs.

Un homme a été inculpé de recel après son arrestation à l’aéroport d’Heathrow. Il était en possession de dix téléphones portables, ainsi que de deux iPads, deux ordinateurs portables et deux montres Rolex. L’enquête a révélé qu’il avait effectué plus de 200 vols en aller-retour entre Londres et l’Algérie en deux ans seulement.

Un gang spécialisé dans le vol de fourgonnettes de livraison d’iPhones 17 a été démantelé, menant à 11 arrestations. En parallèle, une descente dans un magasin de téléphonie à Islington a permis aux enquêteurs de mettre la main sur 40 000 £ en espèces et d’arrêter deux hommes soupçonnés de blanchiment d’argent et de recel.

🟢 À LIRE AUSSI : Vol de smartphones à Londres : l’Algérie, premier point de chute d’un trafic alarmant ! (enquête)

Il a voyagé entre Londres et l’Algérie 200 fois en deux ans

La police londonienne a annoncé avoir démantelé un réseau criminel international soupçonné d’avoir exporté jusqu’à 40 000 téléphones portables volés vers la Chine, au cours de l’année dernière, soit 40 % du volume des opérations menées au Royaume-Uni. Cette vaste opération a conduit à une série d’arrestations à tous les niveaux du trafic, des voleurs de rue aux chefs de gangs internationaux.

L’enquête, baptisée opération Echosteep, a été déclenchée par la découverte de 1000 iPhone dans un entrepôt près de l’aéroport d’Heathrow, destinés à Hong Kong. La police, qui tentait de localiser un téléphone volé, a découvert que la quasi-totalité de la cargaison était composée d’appareils dérobés.

Parmi les arrestations notables, la police londonienne cite un passeur a été inculpé de recel après avoir été arrêté à Heathrow. L’enquête a révélé qu’il avait effectué plus de 200 vols en aller-retour entre Londres et l’Algérie en deux ans. Deux chefs de gang afghans ont été également arrêtés.

Bilan de l’opération Echosteep

Le bilan de l’opération de deux semaines, menée en septembre dernier, comprend :

  • 14 arrestations lors de l’opération initiale ;
  • 11 arrestations supplémentaires concernant un gang qui cible les fourgonnettes de livraison d’iPhones 17 ;
  • 40 000 £ en espèces saisis ;
  • Des milliers d’appareils dérobés récupérés, dont 2 000 téléphones retrouvés dans des propriétés des deux suspects afghans.

Par ailleurs, l’opération Echosteep avait démantelé des réseaux qui payaient les voleurs de rue jusqu’à 300 £ par téléphone volé, revendu jusqu’à 5000 dollars en Chine.

🟢 À LIRE AUSSI : Il poignarde un Irakien en plein live TikTok : un Algérien suspecté du meurtre arrêté en Italie