Comme annoncé par les autorités locales de la wilaya d’Annaba, les opérations d’attributions de logements vient d’être lancée hier.
En effet, juste après la fin du processus électoral du 4 mai en cours, les autorités locales de la wilaya d’Annaba ont aussitôt vaqué à leur quotidien professionnel, portant prise en charge et la satisfaction des besoins des populations, notamment les postulants aux logements. C’est au grand bonheur des demandeurs de logements, notamment les occupants des F1 des cités Seybouse et 8-Mars au chef-lieu de la commune d’Annaba, que la situation vient enfin d’être résolue à la faveur de leur relogement dans des habitations dignes de leur statut d’humains.
Au sein d’une atmosphère bon enfant, les 200 familles ont été transférées vers leurs nouveaux appartements à la nouvelle cité Echabia. Les autorités locales n’ont pas lésiné sur les moyens humains et matériels pour assurer les opérations de déménagement des familles dans les meilleures conditions. A cet effet, des camions de l’APC, les éléments de la Protection civile et les services de sécurité seront mobilisés jusqu’à aujourd’hui, deuxième jour de l’opération qui touchera, les habitants de la cité Seybouse, après celle de la cité 8-Mars entamé hier.
Avec ce quota de 200 unités sociales, composées de trois pièces, elles seront quelque 630 familles à avoir banni la vie des taudis, notamment de la cité Eryme. Des années durant ces familles ont été supposées vivre dans des appartements, composés d’une seule pièce et une cuisine. Un espace dépourvu de moyens nécessaires à la vie.
Un problème à l’origine de contestations interminables restées jusqu’à une vraie prise en charge du problème par le commis de l’Etat Youcef Cherfa, un casse-tête pour les locataires du siège de la wilaya d’Annaba. Depuis la nomination du président de l’exécutif d’Annaba, le dossier dit «F1» a été examiné avec beaucoup d’attention. Conclusion faite, «il faut estimer à sa juste valeur le statut de l’humain et celui de la citoyenneté des occupants des F1», tels ont été les propos du wali d’Annaba, nommé fraîchement à l’époque.
Une considération que ses prédécesseurs ne se sont pas gênés de dénigrer. Aujourd’hui, avec le relogement des 200 familles dites «des F1», Annaba a bouclé définitivement ce dossier, dont l’impact ne sera qu’un souvenir, notamment pour les 630 familles qui vont passer pour la première fois un mois de Ramadhan dans les meilleures conditions. Par ailleurs, il est à noter que cette opération de relogement ne sera pas la dernière puisque le processus se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juin. Pour cela, il est prévu selon la feuille de route la mise en place par le premier responsable de la wilaya d’Annaba, de la distribution de plus de 6000 unités d’habitation.
Le lancement de l’opération, n’est qu’une question de temps, liée notamment aux dernières, vérifications et finalisation des listes. Ces dernières qui au moment de la mise sous presse sont au centre des discussions des populations, plus que les résultats des élections électorales, dont le FLN a raflé la mise à Annaba avec trois sièges. Ainsi, il faut dire que l’année 2017 sera celle des nouvelles qui réchauffent le coeur, notamment après la visite du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, qui s’était engagé, lors, de sa visite en avril dernier, à soutenir les autorités locales pour l’éradication de l’habitat précaire. La cadence des travaux au niveau de tous les chantiers de réalisation des logements à travers tout le territoire de la wilaya d’Annaba, semble avoir reçu un coup de fouet.
En effet, les bouchées doubles, avec un label qualité, est le mot d’ordre donné par le premier responsable de la wilaya d’Annaba, dont le quota de son parc immobilier est depuis 2005 et jusqu’en 2015 de l’ordre de plus de 70.000 unités tous segments confondus. Un chiffre appelé à augmenter, si l’on croit les propos du ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, qui était très satisfait des réalisations de son secteur à Annaba.
«Nous soutenons le wali dans sa lutte contre l’habitat précaire et son objectif de zéro baraque à Annaba», avait-il déclaré, lors de la même visite.