Après une hausse sans précédent qu’a connue la sardine, frôlant durant le mois de ramadhan les 800 DA le kilo, ce poisson du pauvre a repris ces derniers jours son prix normal, soit 200 DA le kilo.
Il ya quelques mois, seules les familles aisées se permettaient des plats à base de poissons et de sardine. Vendu à 800 DA le kilo pendant le mois du ramadhan et même avant, les citoyens au salaire moyen avaient supprimé le plus populaire poisson bleu de la liste de leurs achats.
Boycottée ensuite par l’Association de protection et d’orientation des consommateurs, la sardine, aliment très consommé par l’Algérien durant la saison estivale, connaït aujourd’hui une baisse remarquable.
Elle est commercialisée à 150 DA dans certaines wilayas du pays. En effet, le prix de la sardine qui avait atteint les 800 DA/kg dans les marchés d’Alger, est redescendu aujourd’hui à 200 DA.
Dans certaines régions du pays, elle est cédée à moins de 150 DA le kilo, voire à 100. Au marché Clauzel à Alger, à titre d’exemple, la crevette est proposée entre
1 100 et 1 800 DA/kg alors que la sardine est vendue à 200 DA/kg pour la qualité moyenne, et 350 DA pour la qualité supérieure. Le rouget, le merlan et le calamar sont également presque accessibles avec des prix oscillant entre 1 000 et 1 300 DA/kg. Les prix exposés au marché Ali-Mellah sont proches de ceux de la pêcherie d’Alger, justifiés, selon les commerçants, par la qualité des poissons frais.
Les pêcheurs imputent cette baisse à la hausse du volume de la ressource, tandis que d’autres indiquent qu’elle est due aux bonnes conditions climatiques qui facilitent la pêche.
Les poissonniers qui voient leurs produits se vendre plus rapidement que les jours précédents ont estimé que cette baisse à redonner aux citoyens l’envie de renouer avec ce poisson bleu et autres.
Un vendeur rencontré dans ce même marché nous a expliqué que «ces jours- ci, à 11h30, tous mes poissonw sont vendus contrairement au mois précédent où à 13h00 encore, la moitié de nos produits étaient encore là, boudés par les citoyens». Et d’ajouter que «ça fait plaisir de voir les acheteurs renouer avec les produits de la mer».
Des clients rencontrés sur place se sont dits agréablement surpris par la baisse des prix dans ce marché. Une mère de famille habituée à faire ses achats en ce lieu nous a confié qu’«à 200 DA/kg, on peut dire que la sardine est abordable et les familles à faible revenu peuvent enfin se faire plaisir».
Un homme portant un sac bien rempli de différents poissons nous a expliqué qu’il avait boudé les poissons depuis la hausse de leurs prix, bien qu’il soit un très grand fan des produits de la mer. «Depuis deux ou trois mois, je n’ai pas acheté de poisson, mais là je me fais plaisir avec cette baisse des prix des produits de la mer», a-t-il déclaré.
T. K.