Une fois de plus, la filière de trafic du ciment fait parler d’elle. C’est dire qu’en dépit des mesures draconiennes mises en place par les services de sécurité en vue de juguler ce fléau, ce dernier continue toujours de sévir, en portant préjudice non seulement aux citoyens mais aussi à l’économie nationale.
Dans le cadre de la lutte contre les trafiquants de ciment, c’est une quantité de 20 tonnes de ce produit très prisé dans le domaine de la construction qui a été saisie ce vendredi à Tlemcen, à l’extrême ouest du pays. Les gendarmes qui ont été à l’origine de cette énième prise étaient en patrouille au niveau du tronçon de l’autoroute Est-Ouest dans la wilaya de Tlemcen. Arrivés à hauteur du village Aïn El Hadjar, relevant de la même wilaya, ils ont aperçu un camion semi-remorque qu’ils ont aussitôt intercepté.
Ce véhicule était chargé de 20 tonnes de ciment qui selon le rapport rendu public par la gendarmerie étaient destinées à la spéculation, autrement dit à l’écoulement au marché noir à des prix dépassant tout entendement. Les éléments de la gendarmerie qui ont vite procédé à la saisie de cette quantité ont aussi découvert deux factures falsifiées en possession
du conducteur qui fera savoir dans ses déclarations qu’il a été chargé par ses employeurs pour l’acheminement de cette quantité de ciment.
Le conducteur du véhicule a aussi fourni aux gendarmes qui l’ont interpellé l’identité de ses employeurs en l’occurrence le propriétaire du camion et un commerçant de matériaux de construction.
Quant à la quantité de 20 tonnes de ciment saisie, celle-ci devait être acheminée, d’après ses dires, au profit d’un client résidant au chef-lieu de la wilaya de Tlemcen. Il est à rappeler par ailleurs que la même quantité a été saisie il y a de cela presque un mois dans la localité d’El Marsa, relevant de la wilaya de Skikda, dans la région de l’est algérien.
Un trafic d’envergure nationale
Deux saisies de quantités importantes de ciment effectuées en des endroits différents, voire très éloignés l’un de l’autre, cela paraît suffisant à même d’affirmer que le trafic du ciment est d’envergure nationale, n’épargnant du surcroît aucune région du pays.
Et pour cause, d’autres saisies plus ou moins importantes accompagnées par des arrestations de trafiquants du ciment ont eu lieu par le passé dans plusieurs wilayas du pays, entre M’sila, Oran et Constantine pour ne citer que celles-ci.
Néanmoins, le plus important coup de filet que l’institution de la gendarmerie a réussi à asséner aux trafiquants du ciment au courant de cette année n’est autre que la mise hors d’état de nuire par le 5e commandement siégeant à Constantine d’un important réseau où sont impliqués plus de 250 individus entres autres des banquiers, des cadres gestionnaires des cimenteries se trouvant dans l’est algérien ainsi qu’une poignée d’entrepreneurs.
Ce réseau neutralisé a réussi avant son démantèlement à détourner la quantité énorme de ciment évaluée à 265 000 tonnes. Cette affaire est loin de connaître son épilogue vu que plus d’une trentaine de personnes incriminées demeure toujours en fuite. 17 mandats d’arrêt ont été établis par la justice qui se charge d’une enquête toujours en cours.
Par Karim Aoudia