20 sapeurs-pompiers achèvent mardi une formation accélérée pour un plan d’évacuation d’urgence de passagers en cas de panne d’un téléphérique, a annoncé lundi une source responsable à la direction de la protection civile de la wilaya d’Alger.
Cette formation, dispensée aux sapeurs-pompiers (19-22 juillet) par un spécialiste suisse en équipements de sauvetage sur remontées mécaniques, devrait leur permettre d’intervenir en cas d’urgence pour l’évacuation de passagers d’un téléphérique, en particulier celui reliant Bab El Oued à Djebel Koukou, précise le lieutenant Sofiane Bakhti, chargé de la communication.
Au terme de cette formation accélérée, a-t-il ajouté, un exercice de simulation est prévu mardi sur le site du projet, qui devrait être livré d’ici le mois de septembre, selon l’entreprise du métro d’Alger (EMA), réalisatrice du projet.
La mise en service du téléphérique reliant les communes de Oued Koreiche et Bouzaréah aura lieu « fin août ou début septembre prochain », avait indiqué à l’APS dimanche une source responsable au sein de l’EMA.
« Les essais techniques ont commencé la semaine dernière. La formation du personnel sur le matériel est en cours et un exercice de sauvetage sera simulé avec la collaboration de la protection civile. Le téléphérique sera donc mis en service fin août, au plus tard début septembre prochain », ajoute la même source.
Le téléphérique Bab El Oued-Djebel Koukou est une remontée sur câbles de 3 km culminant à 500 m d’altitude.