M. Belkacem Sahli, le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger, a appelé les ressortissants algériens à se présenter, dès maintenant, aux postes consulaires pour se faire établir leurs passeports biométriques et ne pas attendre l’expiration de leur passeports actuels.
“Cela créera plus de tension sur les postes consulaires et rendra pratiquement impossible de donner des rendez-vous rapprochés pour se faire établir les documents de voyage”, a-t-il toutefois prévenu, rappelant que le Centre d’El Hamiz (Alger) est le seul en son genre dans le pays et traite les demandes de l’ensemble des citoyens algériens, et que la confection du passeport demeure du ressort du Ministère de l’Intérieur.
le secrétaire d’Etat, en visite au Consulat général de Lyon a déclaré que l’opération d’établissement et de délivrance des passeports biométriques sera élargie, durant le mois d’avril courant, aux ressortissants algériens établis en Europe avant de l’être le mois prochain au reste du monde.
Le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger avait assuré, vendredi, que les délais de délivrance des passeports biométriques seront “au maximum” réduits aux ressortissants algériens établis à l’étranger avec l’ouverture la semaine prochaine d’une liaison intranet entre les consulats et le Ministère des Affaires étrangères. “Cette liaison, dont les données biométriques notamment viennent d’être sécurisées par le ministère de l’Intérieur, sera opérationnelle dès la semaine prochaine et permettra de ramener d’un mois à 20 jours les délais de délivrance des documents de voyage”, avait-il indiqué.