Plus de 20% des échantillons analysés par le Centre algérien du contrôle de la qualité et de l’emballage (CACQE), au 1er trimestre de l’année en cours, ne sont pas conformes aux normes, selon le directeur général de ce centre, Djamel Abbad. «Le nombre total des échantillons analysés par les laboratoires du CACQE durant les 3 premiers mois de 2012, s’élève à 3.861, dont 803 cas de non-conformité, soit un taux de 20,8%», a indiqué à l’APS, M. Abbad qui a précisé que le nombre total d’échantillons pour le contrôle analytique pourrait s’élever à 15.000, d’ici la fin 2012.
Selon la même source, les taux de non-conformité les plus élevés enregistrés durant le 1er trimestre concernent essentiellement le lait, dans ses différentes variantes : pasteurisé, en poudre ou pour enfants, le fromage fondu, le yaourt et les œufs. La majorité de ces cas, ajoute le DG du CACQE, était due au manque de conditions d’hygiène et de conservation. M. Abbad a indiqué, à titre d’exemple, que dans la wilaya de Naâma, les services de contrôle de la qualité ont découvert une importante quantité de lait en poudre entier contenant des bactéries nuisibles à la santé, et avait été retirée en janvier dernier du marché.
Cette opération intervient après une annonce du ministère du Commerce faisant état de la détection de bactéries dans ce lait, suite aux résultats des analyses microbiologiques menées par le laboratoire de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes de Naâma sur des échantillons de ce produit.
Durant l’année 2011, les services de contrôle du CACQE ont procédé à l’analyse de 11.940 échantillons, contre 12.222 en 2009. Selon le DG du CACQE, cette légère baisse s’explique par le fait que beaucoup d’opérateurs ont adapté leur mode de production aux règles définies, mais aussi en raison de la baisse des importations durant les 9 premiers mois de 2011.
Le nombre des produits non conformes était de 2.453 sur 10.286 échantillons traités pour le compte des services de contrôle de la qualité, soit près de 24%.
Les produits concernent généralement les pâtisseries, les viandes et dérivés, les boissons, les ovo produits (produits à base d’œufs), les produits d’entretien automobile et les appareils domestiques. Les cas de non-conformité sont attribués essentiellement à la négligence et au non respect des règles d’hygiène, la mauvaise conservation ou encore les mauvaises conditions de stockage de la matière première, précise M. Abbad. Pour la même période de référence, 1.447 échantillons étaient traités pour d’autres services extérieurs (police et gendarmerie) ainsi que 207 autres échantillons traités dans le cadre des études scientifiques. Sous tutelle du ministre du Commerce, le CACQE dispose de 20 laboratoires chargés du contrôle de la qualité.