Le surpoids touche 20% des élèves du cycle moyen, a révélé, hier, une enquête menée à Alger par une équipe de spécialistes. Ces collégiens, qui passent beaucoup de temps devant la télé et l’ordinateur et ne pratiquent pas d’activité sportive régulière, souffrent de problèmes articulaires et hormonaux et sont exposés au diabète de type 2, à des cardiopathies et à des troubles psychologiques, avertissent les chercheurs.
Une enquête sur le surpoids, l’obésité et les facteurs associés au surpoids chez les élèves du cycle moyen scolarisés dans 21 collèges de la capitale a révélé que 20 % des élèves des deux sexes présentaient une surcharge pondérale.
Cette première enquête du genre en Algérie, dont les résultats ont été publiés hier à l’Institut national de santé publique à Alger, a été réalisée sur un échantillon de 15 616 élèves de 21 collèges d’enseignement public situés dans les communes d’El Biar, Bouzaréah, Ben Aknoun, Béni Messous, Dely Ibrahim et Hydra. L’étude vise à mettre en place une stratégie nationale de lutte contre l’obésité chez les enfants et à prévenir les maladies pouvant en découler à l’avenir comme le diabète, l’hypertension artérielle et les cardiopathies. Selon les résultats de l’étude, 20% de l’échantillon sont en surpoids et 5% sont obèses.
Entre 20 et 30 % de ces élèves risquent de devenir obèses à l’âge adulte, a affirmé le docteur Allam Farida, chef de service d’épidémiologie et de médecine préventive et coordinatrice de l’enquête. 19% des élèves de l’échantillon sont scolarisés hors de leur commune de résidence, ce qui les contraint à emprunter des moyens de transport et ne leur permet pas d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Le docteur Allam a tiré la sonnette d’alarme sur la forte prévalence et l’importante progression des taux de surpoids et d’obésité chez les enfants.
Supervisée par 4 médecins généralistes, 4 praticiens, des pédiatres, des épidémiologistes et des techniciens de l’Institut de santé public, l’étude a pris en considération le niveau de vie des familles des élèves de l’échantillon et les habitudes alimentaires de ces derniers. Selon l’enquête, les élèves passent énormément de temps devant la TV et l’ordinateur.
Le docteur Farida Bounidar de la polyclinique de Bouzaréah a présenté un exposé sur l’augmentation de la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les adolescents, rappelant les facteurs de risque, notamment le facteur héréditaire, la consommation de certains médicaments et la mauvaise hygiène alimentaire.
Les enfants obèses souffrent de problèmes articulaires et hormonaux et sont exposés au diabète de type 2, aux cardiopathies et aux troubles psychologiques du fait des harcèlements moraux qu’ils subissent au sein des familles et de la société. L’intervenante a recommandé de prendre en charge les problèmes de surpoids et d’obésité chez les adolescents, déplorant l’absence de spécialistes dans ce domaine.
R. N. / APS