Le tribunal criminel de Tizi Ouzou a rendu son verdict ce mardi soir dans le procès des assassins du président de l’assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou, Rabah Aissat en les condamnant à la peine de 20 ans de réclusion criminelle pour appartenance à un groupe armé terroriste, homicide volontaire et détention d’explosifs.
Les deux prévenus originaires de la même région que le défunt ont nié les griefs retenus contre en soutenant devant le tribunal avoir fait des aveux sous la torture.
Pour rappel, le président de l’APW de Tizi Ouzou issu du Front des Forces socialistes(‘FFS) avait été tué dans la soirée du 12 octobre 2006 alors qu’il s’”tait attablé dans un café à Ain Zaouia pour une soirée du mois de Ramadhan.
Grièvement blessé par balles, il avait rendu l’âme peu de temps après son transfert vers l’hôpital de Draa El Mizan. Aissat avait toujours refusé d’occuper son logement de fonction au chef lieu de la wilaya malgré les conditions sécuritaires difficiles. Il rentrait chez lui à Ain Zaouia tous les soirs.
Son passage à la tête de l’APW de Tizi Ouzou avait laissé l’image pour tous ceux qui l’ont approché et travaillé avec lui celle d’un homme très modeste et surtout très attaché à ses convictions politiques. Sa sagesse avait contribué largement à la sérénité au sein de l’APW.