Le tribunal criminel près la Cour d’Alger a prononcé dimanche une peine de 20 ans de prison ferme contre Boudebdaba Khaled, un récidiviste en matière de trafic de drogue, pour tentative de transport en 2008, d’une importante quantité de cannabis vers la Belgique via le port d’Alger.
Il a également été condamné pour avoir dirigé une association de malfaiteurs à Alger qui s’adonnait au transport de drogues vers l’étranger via le port d’Alger, avec la complicité de travailleurs du port.
Selon l’arrêt de renvoi, la brigade de lutte contre le trafic illicite de drogues de la sûreté de la wilaya d’Alger a saisi une malle contenant près de 26 Kg de cannabis, retrouvée par un gardien du port, dissimulée à bord du ferry « Ibn Sina » qui accostait au port d’Alger.
L’enquête a démontré que la malle appartenait au prévenu Boudebdaba Khaled qui voulait la transporter, avec la complicité de marins au profit d’un émigré résidant en Belgique.
Le parquet général avait requis auparavant la prison à perpétuité contre le prévenu, vu « la gravité » des faits qui lui sont reprochés et son implication dans des affaires similaires.
La défense a plaidé la maladie mentale, dont souffrait l’accusé qui le rend non responsable de ses actes, se basant sur deux expertises réalisées par des psychiatres.
Cependant, le tribunal a rejeté la plaidoirie, en recourant à deux autres spécialistes qui ont confirmé la bonne santé mentale du prévenu au moment où il a commis les faits qui lui sont reprochés.