20 ans après sa fermeture, la RN 24 rouverte totalement à la circulation

20 ans après sa fermeture, la RN 24 rouverte totalement à la circulation
20-ans-apres-sa-fermeture-la-rn-24-rouverte-totalement-a-la-circulation.jpg

La RN 24 fermée depuis près de 20 ans entre Dellys ( Boumerdes) et Tigzirt (Tizi Ouzou) sur un tronçon de moins d’une dizaine de kilomètres pour des considérations sécuritaires, a été rouverte aujourd’hui par le ministre des travaux publics Amar Ghoul.

Et ce sont les véhicules de la délégation ministérielle qui ont été les premiers à emprunter ce tronçon avant d’atteindre le PK 13 des 26 kilomètres qui séparent les deux villes de Tigzirt et Dellys.

Ce passage s’est déroulé au milieu d’un dispositif sécuritaire impressionnant, faisant appel à au moins trois véhicules chargés d’appareils brouilleurs d’ondes de téléphones cellulaires pour parer à tout éventuel d’attentat à la bombe. Cette mesure de prévention était nécessaire car en de nombreuses fois les groupes armés terroristes ont eu à recours à ce procédé de déclenchement d’explosifs à distance en utilisant des téléphones mobiles pour s’attaquer aux forces de sécurité dans cette même zone située non loin de la dense forêt de Mizrana.

En plus de la réhabilitation du tronçon routier suspendu au trafic routier, trois points de surveillance ont été dressés par des militaires tout au long du même tronçon afin de le sécuriser surtout à hauteur du lieu dit  » treizième  » réputé par une forte activité terroriste au début des années 90.

Amar Ghoul a promis de lancer d’autres travaux d’entretien de la RN 24 qui relie Alger à Béjaia en passant par Boumerdes et Tizi Ouzou, car de par sa proximité avec le littoral elle est appelée à connaitre un fort trafic routier surtout en période estivale. Il est à rappeler que les habitants de la région de Tigzirt et particulièrement les commerçants ont, à maintes reprises, réclamé ces dernières années, à la faveur de l’amélioration des conditions sécuritaires, la réouverture de cette même route.