20 000 moutons volés Une situation alarmante, à la veille de l’Aïd

20 000 moutons volés Une situation alarmante, à la veille de l’Aïd

Les réseaux de trafic de cheptel recourent au vol à la veille de l’Aïd el Adha, ciblant les éleveurs des quatre coins du pays. C’est la raison pour laquelle les prix du mouton augmentent chaque année, au moment où les Algériens s’apprêtent à accomplir le sacrifice.

Un petit tour d’horizon sur le rapport établi par la Cellule de communication de l a Gendarmerie nationale, rendu public hier, sur le trafic de cheptel en Algérie et ses conséquences sur l’économie nationale.

Il est accablant dans la mesure où le nombre de moutons volés est alarmant. En effet, le rapport fait état de pas moins de 22 274 têtes de bétail volées en l’espace de neuf mois seulement. Le plus grand nombre de vols a été enregistré au cours du mois d’octobre courant, soit à quelques jours de l’Aïd.

Toujours selon le rapport, 19 894 moutons, 1 196 bovins, 1 162 caprins, 16 chevaux et 6 dromadaires, ont été volés par des trafiquants. La réplique des gendarmes a permis l’arrestation de 805 trafiquants et contrebandiers, impliqués dans les vols, dont 111 arrestations pour le seul mois d’octobre. Les enquêtes diligentées par les gendarmes ont abouti à la récupération de 2 030 têtes dans le cadre de 1 400 affaires constatées.

Dans ce cadre, les villes de l’Est du pays occupent la première position avec 550 affaires portant sur le vol de 7 500 têtes, dont 940 récupérées. Quant aux villes du Centre, les attaques contre les éleveurs de bétail ont sérieusement augmenté. Selon le même rapport, 461 affaires ont été enregistrées pour le vol de 5 700 têtes, dont 250 récupérées.

Djelfa est la wilaya la plus touchée. Ville à caractère agricole, renommée pour son élevage d’ovins de haute qualité et où 85 affaires ont été enregistrées par les gendarmes. Le plus étonnant cette année, c’est que les vols ont atteint même la capitale avec 38 vols constatés à Alger et 55 à Blida.

BIR EL DJIR, SIDI BACHIR, ZAHANA, DES «MINES D’OR» DE TRAFIC DE BÉTAIL

Attirés par le gain facile, des réseaux de trafic de cheptel font leur apparition à l’approche de l’Aïd El Adha. Les vols de bétail sont enregistrés en série, les trafiquants mobilisant de grands moyens et parfois des armes à feu pour arriver à leurs fins. Le bétail volé est dirigé vers les marchés de gros de Saïda, Mascara, M’sila, Médéa, Djelfa, Alger, pour être vendu à des prix fous. Face à ces «attaques», les éleveurs se sont dotés de fusils de chasse pour défendre leurs troupeaux.

Du côté de la Gendarmerie nationale, un plan anti-trafic de cheptel a déjà été mis en place pour traquer les «convoyeurs» de bétail volé. Une situation qui risque d’échapper aux services de sécurité, malgré le démantèlement et l’arrestation, ces derniers mois, de plusieurs trafiquants de bétail. En septembre dernier, les éléments de la Gendarmerie nationale des brigades Bir El Djir et Sidi Bachir sont parvenus à démanteler un dangereux réseau de vol de cheptel.

Des individus ont dérobés 54 têtes de bétail de l’étable d’un agriculteur de la commune de Zahana. Ils ont embarqué les ovins à bord d’un fourgon et un camion avant de prendre la fuite en direction d’Oran. Alertés, les gendarmes ont récupéré le fourgon, abandonné à hauteur du village Belkaid dans la commune de Bir El Djir, avec à son bord 24 ovins.

Quant au conducteur, il a réussi à prendre la fuite à la vue des éléments de la gendarmerie. Poursuivant leurs recherches, les gendarmes ont récupéré le camion avec à son bord le reste du cheptel volé, abandonné en bordure d’une piste à Djebel El Kahr, situé dans la même commune.

Trois complices qui faisaient le guet à bord de deux véhicules de marque Renault 19 et Kangoo, ont été interpellés. Le réseau avait l’intention de vendre les moutons volés au marché de Saïda, à l’approche de l’Aïd El Adha.

C’est la période où les réseaux de malfaiteurs multiplient les vols pour gagner de grosses sommes. Un jour après le démantèlement de ce réseau, les gendarmes de Skikda ont réussi à mettre la main sur une autre bande. Le 18 septembre, des malfaiteurs armés de fusil de chasse ont volé 27 moutons d’une étable du village Kentour.

Les recherches déclenchées aussitôt ont conduit à la récupération du cheptel volé, abandonné à deux kilomètres du lieu du méfait. Par ailleurs, en 2011, les réseaux de trafic de cheptel ont réussi à dérober plus de 30 000 têtes de bétail, et plus de 10 000 ovins ont été récupérés par les gendarmes. Ce qui a permis, par la même occasion, l’arrestation de centaines de trafiquants.

LES TRAFIQUANTS AGISSENT DE NUIT ET À L’AUBE

Les trafiquants de cheptel agissent souvent la nuit et à l’aube, sans craindre les représailles, ciblant les dépôts et les lieux d’élevage de bétail. Ils utilisent des véhicules lourds (camions et camionnettes) afin de voler beaucoup de bétail, et empruntent des pistes pour éviter les barrages de la Gendarmeire nationale.

Outre cette technique, les réseaux de trafic recourent à une autre astuce qui semble payante. Il s’agit des vols commis à la veille de l’Aïd el Adha. Pour expliquer cela, il n’y a qu’à voir le taux très élevé des vols enregistrés ce mois d’octobre courant . Une fois les moutons volés, les trafiquants les acheminent rapidevers les marchés de gros, pour ne pas laisser le temps aux gendarmes d’agir.

Autre technique en vogue : les trafiquants suivent souvent les camions chargés de moutons pour les intercepter et voler les troupeaux. Parfois, les trafiquants provoquent des accidents routiers pour pouvoir voler le bétail.

LES BOUCHERIES ET MARCHÉS DE GROS SOUS HAUTE SURVEILLANCE

Dans le cadre de la lutte contre le vol de cheptel, le Commandement de la Gendarmerie nationale a mis en place un plan spécial pour venir à bout des réseaux spécialisés.

La présence permanente au niveau des routes et autres lieux sensibles, notamment les marchés de gros de cheptel, sont considérés comme une alternative nécessaire pour démasquer les trafiquants. Une autre mesure importante a été prise par les gendarmes, consistant à accompagner les éleveurs d’ovins et de bovins sur les routes nationales pour les protéger en cas d’attaque des trafiquants.

De plus, la gendarmerie a pris une mesure importante en procédant au contrôle systématique des marchés de gros (il y a déjà près de 15 jours ), mobilisant ses troupes en tenue civile et en uniforme. Pour mieux accompagner ces mesures, les gendarmes ont recensé l’ensemble des éleveurs et les fournisseurs de bétail existants sur l’ensemble du territoire national, en vue de mener un contrôle plus strict.

Des visites inopinées sont également prévues au niveau des abattoirs et chez les vétérinaires du pays, afin d’éviter les tentatives d’écoulement de viandes volées au niveau des boucheries. Enfin, la Gendarmerie nationale a mis à la disposition des citoyens le numéro vert «10 55», en cas d’agression des éleveurs ou la présence de suspects dans les lieux sensibles.

OCTOBRE, MOIS FAVORI DES VOLEURS DE MOUTONS

Pour le seul mois d’octobre en cours, les éléments de la Gendarmerie nationale ont recensé le vol de milliers de moutons. En contrepartie, les gendarmes ont pu récupérer 263 moutons et arrêté 111 trafiquants et contrebandiers. Par ailleurs, la plupart des vols ont été commis dans les Hauts Plateaux, le Centre et l’Est du pays.

S.A.