20 000 constructions illicites à Tizi Ouzou

20 000 constructions illicites à Tizi Ouzou

La wilaya de Tizi Ouzou a recensé plus de 20 000 constructions illicites dans le cadre de la mise en application de la loi 08-15 du 20 juillet 2008 fixant les règles de mise en conformité des constructions et leur achèvement.

C’est ce que le directeur local de l’urbanisme et de la construction Labreche Mohamed a indiqué aujourd’hui dimanche à l’ouverture des travaux d’un séminaire consacré au bilan de cette opération initiée depuis deux années.

Seulement 1395 dossiers sur les 2242 déposés au niveau de la DUC ont été traités alors que le délai de vigueur de cette loi va expirer dans moins de deux années. Les services de l’urbanisme de la wilaya de Tizi Ouzou éprouvent d’énormes difficultés pour susciter l’engouement parmi les propriétaires des constructions illicites afin de solliciter une régularisation dans le cadre de ce dispositif d’autant plus que les statistiques révélées sont très loin de la réalité puisque le recensement ne s’est pas fait totalement à l’image de la ville du chef lieu de wilaya ou seulement 270 constructions illicites ont été répertoriées alors le chiffre réel est estimée par le wali de Tizi Ouzou Abdelkader Bouazghi lui-même à des milliers.

Le président de l’assemblée populaire de wilaya Mahfoudh Belabbes a de son coté avancé un taux de 80 % de constructions concernées par cette régularisation en soulignant que l’essentiel des habitations des zones rurales sont érigées sans permis de construire. Tizi Ouzou accuse un énorme retard dans ce dossier pour diverses raisons dont la nature juridique des terrains sur lesquels sont implantées les constructions et la bureaucratie administrative qui n’encourage guère les citoyens à se rapprocher des services de la DUC pour déposer leurs demandes de régularisation.

Les maires invités à la rencontre pour énoncer les contraintes rencontrées sur le terrain pour la mise en application de cette loi n’ont pas manqué de pointer du doigt les commissions installées au niveau des daïras pour traiter les demandes de régularisation les accusant de lenteur et de mauvaises interprétations des dispositions de mise en pratique de la loi 08-15 du 20 juillet 2008.

L’absence de statistiques fiables sur les constructions illicites semble être la première contrainte qui compromet l’aboutissement de l’application de ladite loi qui vise à éradiquer totalement ce phénomène qui a atteint des proportions alarmantes dans la wilaya de Tizi Ouzou selon les élus locaux.