2 trafiquants morts et 3,8 tonnes de kif saisies près de Beni-Abbes (Bechar)

2 trafiquants morts et 3,8 tonnes de kif saisies près de Beni-Abbes (Bechar)

Depuis quelques mois, l’Algérie est devenue une zone de transit et de consommation de drogue en provenance du Maroc, pays considéré par tous les spécialistes comme le plus gros producteur et le plus gros exportateur de cannabis dans le monde.

L’introduction de cette drogue ne se fait plus dans les malles des voitures ni à dos de mulet, le transit est devenu industriel. On ne se contente plus de kilogrammes ni de quintaux mais de tonnes à l’aide de camions.

50 tonnes saisies depuis janvier

Pour rappel, au mois de juin dernier sept tonnes de drogue ont été saisies à Tlemcen. Dernièrement, à Naâma, trois tonnes de cannabis ont été découvertes cachées dans un bois. Venue tout droit du Maroc, la quantité de drogue était conduite par 4 trafiquants, fortement armés. A Bab El Assa, à Tlemcen, les douaniers avaient intercepté, à leur tour, 4 tonnes de kif traité venues également du royaume voisin soit 50 tonnes saisies depuis janvier de l’année en cours, ce qui est tout simplement ahurissant.

Aujourd’hui dimanche, c’est une quantité de 3,8 tonnes de kif traité qui a été saisie à 40 km au nord de la ville de Beni-Abbes (241 km au sud de Bechar), selon le 3ème groupement régional de la Gendarmerie nationale.

Deux trafiquants morts accidentellement

Deux trafiquants, qui acheminaient cette quantité de drogue dans un camion à destination du nord du pays, ont été tués à la suite du renversement de leur véhicule qui était pourchassé par une brigade mobile de la Gendarmerie nationale, en patrouille de surveillance dans une zone désertique relevant de la daïra de Beni-Abbes, selon les mêmes sources.

Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale  pour l’identification d’éventuels complices des deux trafiquants décédés, a-t-on signalé de même source.