2 mois avant Maroc-Algérie,Kadir et Guedioura marquent des points

2 mois avant Maroc-Algérie,Kadir et Guedioura marquent des points
2-mois-avant-maroc-algeriekadir-et-guedioura-marquent-des-points.jpg

Lors du match aller Algérie-Maroc, Abdelhak Benchikha a fait appel aux joueurs qu’il a jugés les plus en forme. De ce fait, il s’est vu obliger de ne pas convoquer des mondialistes,…… cadres de l’équipe nationale, à cause de leur statut dans leurs clubs ou parce qu’ils reviennent de blessures.

On parle de Rafik Halliche, Mourad Meghni, Karim Matmour, Adlène Guedioura et Fouad Kadir. Si les deux derniers n’ont rejoint la sélection qu’après la CAN, les trois premiers ont largement participé à la qualification des Verts à la Coupe du monde, le patron de la défense, le maître à jouer, et le meilleur attaquant algérien qui ont manqué à l’équipe nationale face au Maroc. Pour les remplacer, ABC a choisi de faire confiance à des joueurs du cru, comme Hadj Aïssa, Metref, Meftah, Djabou et Lemouchia.

Kadir s’affirme et confirme

A l’occasion du match de championnat face à Nancy, Philippe Montanier a décidé de titulariser l’Algérien Fouad Kadir et cela malgré son manque de compétition et de rythme dû à son éloignement des terrains pendant plus de 5 mois. Kadir a joué et a fait un grand match. L’un des meilleurs Valenciens sur le terrain ce jour-là. Dans un système de jeu classique (4-3-3), Fouad a joué à droite. Un poste qu’il maîtrise très bien.

Appliqué, très adroit et discipliné dans le jeu, comme à ses habitudes, dans les contrôles, les passes et les déplacements, le numéro 7 du FC Valenciennes a créé plusieurs actions dangereuses. Presque tous les contres étaient enregistrés de son côté droit. Football. Fr lui a donné une note de 4,5 à cause de ses ratages et «son manque d’efficacité criant dans la finition». Mais dans l’ensemble, on pourra dire que Kadir a fait plus que son entraîneur attendait de lui. Avec une prestation comme celle-là, il a envoyé un message très clair à Abdelhak Benchikha, qui dans le cas où il continuerait sur cette lancée sera obligé de le convoquer pour le match du Maroc.

Guedioura menace l’ordre établi

S’il y a un secteur qui a bien marché lors du match du 27 mars passé face aux Lions de l’Atlas, c’est bien le milieu de terrain récupérateur. Que ce soit Lacen ou Lemouchia, ils ont été remarquablement très bons lors de cette partie. Le pressing, la vélocité dans les duels, le marquage… ont été remarquablement assurés par ce duo. Il n’y avait donc aucune raison pour que cette paire ne soit pas reconduite le 4 juin prochain au Maroc avant ce retour tonitruant du jeune loup, Adlène Guedioura. Absent lui aussi des terrains pour une période dépassant 7 mois, il était de retour à la compétition officielle avant-hier face à Everton. Il a été titulaire et sa prestation était très honorable. La standing ovation à sa sortie est la meilleure preuve de la notoriété de ce joueur dans son club. Ce qui pousserait peut-être Benchikha à le convoquer, mais aussi à compter sur lui pour ce match retour, c’est son profil.

Sa force physique, son engagement et sa présence dans les duels seront un grand atout lors de ce genre de match. Si Adlène joue les derniers matchs avec son club de Wolverhampton, il sera à coup sûr parmi les 23 joueurs qui prendront part au stage d’avant-match. Mieux encore, il sera un concurrent très sérieux pour Lemouchia et Lacen et un candidat sérieux à une place de titulaire face au Maroc.