Les projets que financera cette enveloppe concernent l’amélioration de l’enseignement de la langue anglaise aux doctorants mais aussi la création de « centres de carrières » destinés à aider les étudiants « à adapter leurs compétence aux exigences du marché de l’emploi». Ils bénéficieront aux universités d’Annaba, d’Alger 2, d’Oran et d’Ouargla.
Un mémorandum d’entente a été signé, hier mardi, entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et World Learning, une organisation américaine à but non lucratif spécialisée dans la promotion des programmes éducatifs dans le monde. La cérémonie de signature a eu lieu au siège du ministère en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, Henry S. Ensher, et du secrétaire général du MERS, Mohamed Gherras.
Le mémorandum d’entente porte sur un programme de « développement de nouveaux procédés pour la bonne pratique de l’Anglais » qui vise le renforcement des compétences linguistiques des étudiants en doctorat. Il porte également sur la création de partenariats entre les entreprises locales et les structures d’enseignement universitaire. Il s’agit, selon l’ambassadeur américain, de renouveler une « expérience de partenariat réussie entre l’Université Mentouri de Constantine et l’Institut William Davidson de l’Université de Michigan ». L’enveloppe américaine affectée à ces projets s’élève à 2 millions de dollars et représente le coût des stages pratiques, des workshops et des visites de délégations américaines en Algérie pour leur mise en exécution.
Ces projets bénéficieront aux universités d’Annaba, d’Alger 2, d’Oran et d’Ouargla, dans lesquelles des « centres de carrières » seront créés sur le modèle américain. « Ces centres seront mis en place dans quelques semaines et vont œuvrer à l’amélioration de l’insertion des jeunes diplômés dans le marché de travail », a précisé l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger. Ils sont conçus, a-t-il ajouté, pour « mettre à (leur) disposition l’aide nécessaire afin d’adapter leurs compétence aux exigences du marché ».