La brigade économique et financière de la 5e Sûreté urbaine de la ville de Relizane, située à la ZHUN, 8 vient de démanteler une bande d’individus spécialisée dans la confection de la fausse monnaie et les investigations sont en cours à l’effet de connaître éventuellement le nombre de billets injectés dans le circuit commercial.
Depuis un certain temps, ce réseau de faussaires qui activait dans la clandestinité, était pris en filature pour découvrir ses tentacules.
Et c’est ainsi que ce vendredi la police judiciaire qui a agi en interceptant, à 11h15, sur les hauteurs de la ville, un véhicule léger de marque Renault Clio mis sous surveillance, à son bord trois individus qui semblaient faire bon ménage. Surpris par l’intervention des policiers, ces derniers ont pris la fuite. Deux seront été rattrapés alors que le troisième a réussi à prendre la poudre d’escampette.
La cellule de communication de la Sûreté de wilaya fera savoir que la vérification de la voiture n’a rien donné tout comme la fouille corporelle der T.R. (26ans) alors que son acolyte, le dénommé O.B. (24 ans) était en possession d’une somme de 54.000Da en faux billets de banque de 2.000, 1.000 et 500 dinars portant le même numéro de série. Le complice, qui a disparu, a été identifié comme étant dénommé L.D., âgé de 31ans et son domicile a été aussitôt perquisitionné.
La cellule de communication a indiqué que les enquêteurs ont mis la main sur un coffret métallique dans lequel ils ont trouvé le reste d’une liasse de faux billets de 500Da qui venaient d’être brûlés sans faire disparaître la numérotation de la série qui correspond à celle des billets confisqués chez les premiers mis en cause. Pour les besoin de l’enquête, une centrale et une imprimante ont fait l’objet d’une saisie.
Ces mis en cause, poursuivis de falsification de monnaie, d’atteinte à l’économie nationale et d’association de malfaiteurs, ont fait l’objet d’une procédure judiciaire et ont été présentés au parquet qui les a placés, dans l’après-midi du lundi, en détention préventive en attendant leur jugement.
Aïd K.