2 douaniers du port d’Alger risquent gros pour transfert illicite de marchandise

2 douaniers du port d’Alger risquent gros pour transfert illicite de marchandise

Malgré les nombreux efforts des membres de la douane de mettre fin aux tentatives de transfert illicite de capitaux et de marchandises, certains passagers continuent de violer à la réglementation régissant ses transferts au niveau des ports et des aéroports algériens.

Dans ce sillage, le tribunal de Sidi M’hamed à Alger a traité, le mercredi 31 mai dernier, l’affaire d’un passager et deux douaniers impliqués dans une affaire de transfert illicite de marchandises depuis le port de Marseille en France vers celui d’Alger.

Port d’Alger : impliqués dans une affaire de transfert illicite de marchandise, 2 douaniers risquent une lourde peine

En effet, lors d’un voyage depuis le port de Marseille vers Alger, un voyageur a tenté de transporter illicitement des accessoires automobiles. Pour réussir son plan, le passager en question a fait appel, à deux douaniers, pour échapper à la saisie.

Lors de cette audience face au juge, le passager est accusé d’incitation à l’abus de fonction, mais aussi d’octroi d’indus avantages pour deux employés. Quant aux deux douaniers, ceux-ci sont accusés d’abus de fonction. Par ailleurs, ces derniers ont rejeté les accusations portées à leur égard. Et ont accusé un autre employé du port en prétendant que cette personne a reçu un pot-de-vin de 500 euros pour faire passer la marchandise en question en niveau des contrôles douaniers.

Face à ces faits, le procureur de la république a demandé une peine de trois ans de prison ferme pour les deux agents de la douane. Dans ce sillage, le juge chargé de cette affaire a indiqué que le verdict final sera prononcé le 14 juin 2023.

Pour rappel, cet incident n’est pas le seul à avoir lieu dans ce port. Récemment, la justice a donné son verdict relatif à une affaire de 1600 téléphones portables saisis au niveau du port d’Alger. Dans ce dossier, le juge a prononcé des peines allant jusqu’à 3 ans de prison contre 15 personnes impliquées dans cette tentative de transfert illicite de marchandise.


| À LIRE AUSSI :

>> Affaire des 1600 smartphones saisis au port d’Alger : le verdict est tombé

>> Plus d’1 million d’euros saisi à l’aéroport Ahmed Ben Bella d’Oran