L’Algérie devra se procurer2.200.000 doses de vaccin contre la grippe saisonnière destinées à couvrir 35% de la population exposée au virus, a indiqué jeudi à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Saïd Barkat.
M. Barkat qui répondait à une question d’un membre du Conseil de la Nation sur les dispositions à prendre en prévision de la grippe saisonnière, a souligné que l’Algérie devra se procurer «2.000.000 doses de vaccin qui sera fabriqué après apparition et identification du virus», ajoutant que ces doses «permettront de couvrir 35% de la population atteinte du virus».
La commission d’experts installée suite à l’apparition du virus H1N1 a avancé trois éventualités quant aux mesures devant être prises pour faire face à la grippe saisonnière selon la virulence du virus, a poursuivi le ministre.
Soulignant que 1.800.000 doses seront destinées aux enfants, M. Barkat a rassuré que le vaccin serait disponible au niveau des services hospitaliers et pharmacies.
Concernant les campagnes de vaccination contre la tuberculose et l’hépatite, le ministre a indiqué qu’elles se poursuivront, rappelant que 98% des enfants ont été concernés et que la vaccination contre l’hépatite virale de type B est obligatoire dès le premier mois après la naissance.
Il a rappelé à ce propos le respect strict des règles d’hygiène, la stérilisation du matériel médical. Pour ce qui est des employés administratifs contractuels du secteur de la santé, M. Barkat a précisé qu’»à ce jour, aucun employé n’a été licencié».
Le secteur, a-t-il dit, a veillé avec le concours du ministère des Finances à proroger leurs contrats et assurer leurs salaires jusqu’au 31 décembre dernier et d’autres procédures sont en cours à l’effet de renouveler ces contrats pour cette année».
S’agissant enfin du segment paramédical, le ministre a souligné le déficit notoire enregistré aussi bien dans le secteur public que privé.