2.100.000 retraités concernés : Revalorisation des pensions de 11% à partir du 1er mai 2013

2.100.000 retraités concernés : Revalorisation des pensions de 11% à partir du 1er mai 2013

Bonne nouvelle pour les retraités. Leurs pensions seront augmentées de 11%. L’annonce a été faite, hier, par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tayeb Louh. « Cette mesure portant revalorisation de 11% des pensions et allocations de retraite au titre de l’année 2013 sera appliquée avec un effet rétroactif à compter du mois de mai 2013 », a précisé M. Tayeb Louh qui s’exprimait lors de la cérémonie de signature de l’arrêté relatif à cette revalorisation entre le ministère du Travail et la Caisse nationale de retraite (CNR).

Cette mesure intervient « après examen des équilibres financiers de la Caisse nationale de retraite (CNR) sur proposition de son conseil d’administration », a-t-il ajouté.

Cette augmentation qui entre dans le cadre de la revalorisation annuelle concerne l’ensemble des pensions de quelque 2.100.000 retraités, et cela sur décision du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a fait dire à M. Tayeb Louh que « cette mesure intervient dans le cadre de la poursuite de l’amélioration du pouvoir d’achat ».

Le ministre n’a pas manqué de rappeler à cette occasion les différentes mesures prises en faveur des retraités au cours de la dernière décennie. Il s’agit, notamment, de la revalorisation annuelle des pensions et allocations qui ont permis une « revalorisation globale appréciable des retraites entre 2000 et 2011 », a-t-il dit. Pour sa part, le secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs retraité (FNTR), M. Ahmed Kadiri, se dit satisfait de cette augmentation, ceci d’autant plus que sa fédération avait réclamé une augmentation de 10 %. « Nous avons proposé au ministre une augmentation de 10%, nous avons obtenu 11% sur des retraites qui varient entre 15.000 à 100.000 DA », a-t-il déclaré, expliquant que l’accord sur la proposition de la revalorisation annuelle de 11 % des pensions de retraite était motivé par la bonne santé financière de la CNR.

Selon Ahmed Kadiri, cette dernière qui est financée par les cotisations des employés et le prélèvement de 1 % des revenus du pétrole, « est à même de répondre favorablement à la revendication des retraités ». Pour augmenter les sources de financement de la caisse, M. Kadiri a fait savoir que la fédération compte demander audience aux opérateurs de téléphonie mobile pour leur demander d’accorder « un centime » par communication, pour que la CNR arrive à revaloriser les retraites de manière plus conséquente.

Il convient de préciser que sur l’ensemble des retraités, pas moins de 50% d’entre eux perçoivent des pensions estimées à 2,5 millions de centimes, 4.000 ex-cadres touchent des pensions de 10 millions de centimes tandis que le nombre de retraités restants, perçoivent des pensions inférieures au SNMG (18.000 DA).

Salima Ettouahria