2.000 espaces Internet pour former le citoyen aux TIC

2.000 espaces Internet pour former le citoyen aux TIC

Le Ministre de la Poste et des T echnologies de l’Information et de la Communication, Hamid Bessalah, a annoncé, jeudi, l’ouverture prochaine de 2.000 espaces communautaires d’Internet.

e ministre, qui s’exprimait lors del’ouverture de la 19é édition du saloninternational de l’informatique, de labureautique et de la communication(SICOM 2010), a indiqué que ces espaces serviront pour la formation et la sensibilisation du grand public à l’usage de l’Internet et des TIC.

Il affirmera qu’à cet effet, des conventions ont été signées entre le MPTIC et les ministères de la Jeunesse et des Sports, de la Formation professionnelle ainsi que de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger.

L’implantation de ces salles, a-til expliqué, permettra de mettre à la disposition de la population des espaces équipés en matériel informatique où tout citoyen désireux de s’initier à l’informatique, entre autres, au monde de l’Internet, pourra y trouver une assistance et une sensibilisation à l’utilisation des nouvelles technologies.

«La formation y sera assurée gratuitement», a ajouté M. Bessalah qui a précisé qu’un prix symbolique de «15 DA/heure» sera payé par les internautes.

Il a, par ailleurs, indiqué que les 3.400 bureaux de poste existant seront dotés de nouveaux matériels informatiques de manière à améliorer leurs prestations, évitant ainsi toutes les pannes techniques habituelles.

L’essor pris par le déploiement des TIC dans le monde et leur rôle dans le développement font qu’elles sont un «instrument vital et nécessaire» pour la réalisation de tous les grands projets de développement du pays, a-t-il déclaré par la même occasion.

«Le gouvernement est convaincu que les TIC sont un instrument nécessaire et vital dans la réalisation des grands programmes et projets de développement», a-t-il affirmé.

Et d’ajouter: «nous sommes convaincus que toute politique de développement d’un pays ne peut se faire aujourd’hui sans le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication».

Aujourd’hui, il est question, selon lui, d’utiliser les TIC dans la mise en œuvre du programme de développement initié par le gouvernement.

Celui-ci, a-t-il expliqué, va dans le sens du développement humain, de l’amélioration de la gouvernance et de l’accélération de la croissance économique du pays.

Au sujet du développement humain, il fera le point sur certains exemples, notamment, la nécessité de l’accélération de l’informatisation du système de gestion dans certaines infrastructures d’ordre vital, à l’instar des hôpitaux avec la généralisation de la télémédecine et l’introduction des contenus numérisés dans le système éducatif.

La modernisation de l’administration, tant public que privé, a-t-il ajouté, est de mise, en particulier dans le cadre de la stratégie e-Algérie 2013. Pour ce qui est de l’utilisation des technologies nouvelles dans les communes, il a mis en exergue «la nécessité de les doter de portails web, riches en contenu informationnel» en vue de permettre au citoyen de s’informer, tout en étant à distance et de participer au développement de sa localité. Dans ce contexte, il a appelé également à l’ouverture de forums de débat sur le Net dans les communes.

S’agissant de l’accès à l’ADSL, Algérie Télécom est, selon lui, décidée à atteindre, prochainement, les six (06) millions de citoyens connectés à la toile avec un débit de 20 méga, estimant, de ce fait, qu’il est «inacceptable» de continuer à fonctionner avec une ADSL à bas débit.

Mihoubi revient sur le projet de TNT «Il existe une grande complémentarité entre les secteurs des TIC et la communication», a affirmé Azzedine Mihoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministère chargé de la Communication, à l’ouverture du SICOM 2010, soulignant que l’organisation de salons de ce type revêt une grande importance.

La commission nationale relative à la stratégie numérique, a-t-il indiqué, s’est réunie à plusieurs reprises, cette année, pour assembler les conditions favorables à la généralisation de la télévision numérique terrestre (TNT).

«Nous sommes obligés de mettre en œuvre les recommandations émises en Juin 2006 par la commission internationale des télécommunications relatives à la généralisation de la TNT en Afrique du Nord et dans les pays arabes», a-t-il déclaré.

M.B.