Après une absence d’environ une année, Guedioura, le solide milieu de terrain de Wolverhampton, était de retour dans le groupe de l’EN depuis avant-hier. Dès le lendemain de son arrivée, Adlène avait enfilé son maillot de l’équipe nationale et s’est mis au travail avec le groupe.
Il faut dire que c’est une première journée de découverte pour Adlène Guedioura dans cette nouvelle équipe nationale, il connaît le groupe, certes, mais il a fait de nouvelles connaissances. C’est la première fois que Guedioura croise de nouveaux coéquipiers qui n’étaient pas convoqués auparavant. Cela n’avait pas l’air de gêner le milieu de terrain des Verts, son retour parmi le groupe semble très ordinaire. Sans protocole aucun. A rappeler que la dernière sortie de Adlène avec l’EN remonte au 1er match de ces éliminatoires de la CAN 2012 contre la Tanzanie (1 à 1) au stade Tchaker de Blida, où il était, pour l’occasion, le buteur des Verts. Depuis, Guedioura avait contracté une méchante blessure au tibia en championnat anglais qui l’avait éloigné des terrains jusqu’à il y a un mois où il reprit en force et participa au sauvetage de son équipe des wolves de la relégation.
Une première rencontre avec le nouveau staff de Benchikha
Depuis, le groupe de l’EN a connu des changements, en particulier le staff technique, Guedioura avait travaillé durant la période de préparation et lors du Mondial sud-africain, ainsi que sous la coupe de l’ex-sélectionneur national, Rabah Saâdane et son adjoint Zoheir Djelloul. Depuis la rencontre de la Tanzanie, ce staff avait démissionné, et Benchikha est venu avec ses adjoints Chaïb et Kaoua.
Aussi, Guedioura a rencontré ce nouveau staff pour la première fois avant-hier lorsqu’il a rejoint le groupe à La Manga Club. D’après les échos qu’on a eus, Adlène a été accueilli chaleureusement, à l’image des autres joueurs qui ont rejoint le groupe de l’EN.
Sans protocole avec le «Général»
C’était le cas en particulier avec le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha, qui rencontre Guedioura pour la première fois en tête à tête. Tout le monde s’attendait à ce que les deux hommes se voient en aparté pour discuter, car c’est leur première rencontre. Il n’en fut rien, nous avons appris que la rencontre s’est faite sans protocole, et comme pour les autres joueurs, Benchikha et Guedioura se sont donc rencontrés dans un cadre de travail bien précis. Le coach national, Benchikha, ne voulait pas de protocole puisque le joueur connaît déjà la maison et qu’il est à La Manga Club pour une préparation dans un cadre de travail bien précis.
1re séance, il passe en salle de musculation
Adlène Guedioura n’a pas attendu beaucoup pour entamer le travail avec le groupe, arrivé tardivement avant-hier soir. Il a enfilé son maillot de l’équipe nationale le lendemain pour participer à sa première séance de travail en compagnie du reste du groupe dans la salle de musculation du La Manga Club. C’est donc la première de Guedioura après près d’une année d’absence de l’EN. Alors qu’il connaît déjà Ziani, Djebbour, Bougherra, Zemmamouche, Guedioura a fait connaissance avec Bouzid, Lemouchia, Hadj Aïssa, Doukha et Soudani déjà présents ici à La Manga Club.
A. I.
«Je suis en forme»
l A la sortie de la salle de musculation de La Manga Club, Guedioura a livré ses premières impressions à la Télévision algérienne, en notre présence, puisque seul cet organe de l’Etat a le droit de recueillir les impressions des joueurs en dehors de la zone mixte. Guedioura n’a pas caché sa satisfaction après avoir entamé le travail avec le groupe. «Cela me fait un grand plaisir de retrouver l’ambiance de l’équipe nationale, je suis ravi», a lancé Guedioura. Concernant la première séance, il ajoute : «Cela s’est très bien passé, on est dans de bonnes conditions de préparation. Espérons que ce sera bénéfique pour nous avant la rencontre face au Maroc.» Au sujet du centre, Guedioura, après une nuit passée à La Manga Club, n’avait pas une grande idée sur le lieu. «Pour le moment, je n’ai pas encore eu la chance de tout voir, mais ça a l’air d’un endroit très sympa. Toutes les commodités sont réunies pour un bon travail», précise le milieu de terrain de Wolverhampton.
Concernant le match face au Maroc le buteur face à la Tanzanie affiche une grande volonté pour réussir cette mission. «On est là pour bien nous préparer. Pour ma part, je suis en bonne forme et je suis apte à donner le meilleur de moi-même pour servir l’équipe nationale. Pour le moment, tout se passe bien», déclarait Adlène. A une question sur public algérien qui attend beaucoup de ce joueur, Adlène s’est montré très compréhensif, tout en qualifiant ce regard des supporters de motivant : «C’est très encourageant pour moi d’être soutenu par le public. J’espère pouvoir me donner à fond et le meilleur de moi-même.» A. I.