1re édition du Prix Kateb-Yacine pour la créativité théâtrale : L’Egyptien Metwalli Hamed remporte le Golden Nedjma avec La Barrière (Al Hajiz)

1re édition du Prix Kateb-Yacine pour la créativité théâtrale : L’Egyptien Metwalli Hamed remporte le Golden Nedjma avec La Barrière (Al Hajiz)

Une cérémonie a été organisée mardi soir à la maison de la culture Taous-Amrouche de Béjaïa dans le cadre du 7e Festival international du théâtre de Béjaïa pour récompenser le lauréat du premier prix Kateb- Yacine pour la créativité théâtrale «Golden Nedjma».

Organisé par l’Institution internationale du théâtre (centre de l’Algérie), le prix a été décerné à l’auteur égyptien Metwalli Hamed pour son roman «Al Hajiz» (la Barrière).  Les sept membres du jury  présidé par Cheikh Okbaoui ont présélectionné 51 textes avant d’en choisir 41 pièces puis sélectionné 13 textes.

Le jury fut unanime pour décerner le prix à Metwalli Hamed. «Ce prix va nous apporter une reconnaissance internationale et nous aider dans nos démarches d’auteur et de metteur en scène», a déclaré le lauréat avec beaucoup d’émotion.

Le jury a par ailleurs souligné  l’importance majeure d’apporter un soutien indéfectible aux autorités culturelles sous tutelle et aux commissions officielles et non officielles en faveur de cette compétition.

«Il est important de rappeler, dans ce sens, que le présent prix constitue incontestablement une reconnaissance artistique et culturelle sans faille à l’art dramatique et la littérature algériens», dira le président du jury, avant de recommander la nécessité de publier, de distribuer les textes et de les mettre en scène.

Il terminera en suggérant la création d’un deuxième et troisième prix pour récompenser les efforts créatifs des candidats.