1ère opération de relogement des familles occupant des espaces au niveau des établissements scolaires

1ère opération de relogement des familles occupant des espaces au niveau des établissements scolaires

La première opération de relogement des familles occupant des espaces au niveau des établissements scolaires de la capitale, a débuté mercredi à Alger,  a-t-on constaté.

A l’issue d’une visite d’inspection qu’il a effectuée dans les écoles primaires Taha Hussein (Alger Centre), Mohamed Khemisti (Hussein Dey) et Bensghir (Bab El Oued) où vivaient neuf familles, le wali d’Alger Abdelkader Zoukh a déclaré que « 454 familles occupent actuellement des classes, des cantines et des salles de soins au niveau de 474 établissements scolaires de la wilaya d’Alger », ajoutant que  » toutes ces familles seront relogées dans des logements décents à partir de mercredi afin de libérer ces espaces avant la prochaine rentrée scolaire ».

Il a ajouté que cette opération « la première du genre » permettra de récupérer les classes occupées par les familles et de régler le problème de surcharge ».

Le wali a procédé au lancement de l’opération de relogement de 1600 familles issues des bidonvilles 1 2 3 de Ain Naadja (Gué de Constantine) à la nouvelle cité des 302 logements de Dergana (Bordj El Kiffan).

Selon M. Zoukh, il s’agit de la quatrième étape de la 20e opération de relogement de 1600 familles sur 2 380 familles programmées. Il a annoncé que cette opération prendra fin la semaine prochaine.

La 20e opération du programme de relogement lancé en juin 2014 a débuté le 16 décembre dernier et a concerné 6000 familles vivant dans des habitations précaires.

« A la fin du mois de février, 3000 nouveaux logements seront distribués », a indiqué M. Zoukh, précisant que les opérations de relogement se poursuivront progressivement jusqu’à éradication totale des bidonvilles et des habitations précaires dans la wilaya d’Alger. La 21e opération sera lancée fin février en cours, a-t-il annoncé.

Le wali a par ailleurs tenu à rassurer les familles habitant dans le bidonville à proximité de la nouvelle cité des 302 de Dergana en leur promettant qu’elles seront « prises en charge et relogées dans des logements décents ».