La ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine, Mme Sâadia Nouara Djâafar, a insisté jeudi sur la mise en place de cellules d’écoute destinées aux femmes en détresse dans les zones éparses de la wilaya d’Illizi.
Les équipes mobiles de ces cellules d’écoute auront pour objectif, notamment, de renforcer les actions en matière de conseil et d’orientation menées au profit des femmes victimes de violences conjugales, et dans le cadre de la prise en charge du problème de l’errance des enfants, a précisé M. Nouara Djâafar, en marge du 1er séminaire national sur « la promotion de la femme et les défis du siècle », ouvert mercredi dernier à Illizi.
Les participants à cette rencontre ont, à l’issue de leurs travaux, plaidé pour un renforcement de l’encadrement des enseignants engagés dans les opérations d’alphabétisation, notamment celles ciblant la femme au foyer.
Ils ont aussi appelé à la promotion de la santé maternelle et infantile, à travers le pourvoi de toutes les salles de soins des zones éparses en médecins, et l’organisation de campagnes de sensibilisation et d’information en direction de la femme rurale.
La consolidation de la prime du filet social au profit des démunis, la création d’espaces de détente et de loisirs pour les enfants dans les centres urbains, la surveillance épidémiologique permanente, et l’ancrage de l’éducation sanitaire ciblant toutes les catégories sociales, ont également été prônées lors de cette rencontre.
Mme Nouara Djâafar a assuré que 30 % de ces recommandations seront appliquées prochainement, avec en priorité l’alphabétisation et l’amélioration de la santé féminine dans les zones éparses de la région.
La présidente de l’association locale « Afak Oua Akhlak » pour la promotion de la femme a noté que cette rencontre est une première pour la femme targuie qui a su exposer ses difficultés rencontrées en matière d’éducation, de santé et au plan social.
Plusieurs communications ont été données lors de ce séminaire national, traitant notamment de « la femme algérienne face au phénomène de la violence », « la stratégie nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes », et « le défi de la femme rurale à travers les nouveaux enjeux ».