ALGER – Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a exprimé mercredi dans un message à l’occasion de la journée internationale du travail, sa « considération » et sa « haute estime » aux travailleurs algériens pour leur « dévouement », « apport » et leur « sacrifice » pour la patrie.
« En partageant cette fête avec vous, chaque année, j’entends vous dire la profonde foi que j’ai en votre rôle, la considération qui est mienne pour votre apport ainsi que la haute estime que j’ai pour votre dévouement envers la patrie », a écrit le Président de la République.
Abdelaziz Bouteflika a souligné « l’abnégation » et les grands « sacrifices » consentis par les travailleurs sans cesse pour servir la patrie à « chaque fois qu’il a fallu et à chaque étape cruciale ».
Le Président réélu pour un quatrième mandat lors de l’élection présidentielle du 17 avril dernier a mis en exergue les sacrifices des travailleurs pour le recouvrement de l’indépendance du pays.
« Vous n’avez pas hésité à tout sacrifier pour qu’elle (patrie) recouvre sa liberté et sa souveraineté et à vous opposer farouchement et vaillamment à ceux qui ont tenté de lui nuire et de détruire l’Etat républicain », a affirmé le chef de l’Etat dans son message.
Tout en saluant la « mobilisation » et l’ »engagement » des travailleurs algériens qu’il a qualifiés respectivement d’ »exemplaires » et « patriotes », dans l’effort de redressement national, M. Bouteflika les exhorté à la concrétisation des objectifs de ce redressement.
« Les travailleurs, qui sont au centre de la politique de développement, sont, plus que tout autre catégorie sociale, interpellés pour veiller à la concrétisation de ses (redressement national) objectifs ».
Le président de la République a estimé que la « force de conviction » des travailleuses et travailleurs, leur « volonté inébranlable » et leur « inclination à donner sans compter » inspirent sérénité et confiance et « légitiment notre ambition d’atteindre nos objectifs de développement global ».
Le chef de l’Etat a appelé les travailleurs algériens « imbus des sentiments de fidélité et de loyauté envers le pays » à « parachever sa construction par le travail dévoué et la sauvegarde de ses acquis en vous mettant au diapason des progrès enregistrés dans le monde en matière de modes d’administration et de gestion et de moyens technologiques ».
En outre, le président Bouteflika a rappelé dans son message, les revalorisations des revenus.
« Les rémunérations des travailleurs ont connu une nette amélioration, suite réévaluations successives qui ont été opérées depuis 2001, ainsi qu’à la révision de la grille des salaires et du régime indemnitaire de la fonction publique et des conventions collectives dans le secteur économique », a souligné le président de la République dans ce sens.
Il a également précisé au sujet des pensions et allocations de retraites qu’elles ont connu « une évolution régulière suite aux augmentations périodiques opérées, soit dans le cadre de la loi, soit à titre exceptionnel ».