Premier jour de campagne. L’ambiance électorale n’est pas la même dans les quartiers généraux des partis. La température change d’un siège à l’autre.
Effervescence au siège du FLN. Une réunion des mouhafedhs s’achève. Dans les couloirs, des militants entrent et sortent, tout sourire. Ce qui laisse croire que l’ambiance au sein du parti est sereine et que la réunion qui s’est tenue en présence du SG du parti, Abdelaziz Belkhadem, s’est bien passée. A l’intérieur de la salle, des groupes échangeaient, discutaient et gesticulaient, en parfaite symbiose.
Ce sont les têtes de liste pour les locales. Des journalistes étaient là pour assurer la couverture de l’activité. Kassa Aïssi, porte-parole et membre du bureau politique, indique que le parti compte rééditer l’exploit des législatives. Pour cela, pas de place à l’imprévu.
Un certain nombre de structures a été mis en place. Ainsi, la cellule de suivi de la campagne sur le terrain aura pour mission principale de couvrir des meetings de façon à en rassurer la répercussion au niveau des organes de presse. Une autre structure. Celle qui suit les déplacements du SG du parti lors de ses « grands meetings ».
A tout cela, s’ajoute la mise en place d’une équipe qui aura à suivre la réaction des autres partis en fonction des données « que nous recevons de la base » mais aussi à répondre aux critiques des autres formations. « Ce sont souvent les partis qui n’ont pas de programme fiable qui s’attaquent à nous », observe Kassa Aïssi. Au quartier général du Parti des travailleurs, c’est un travail de fourmi qui se fait par les militants. Première image : des machines imprimant les affiches pour les conférences-débats et meetings tournent à plein régime. Dans les couloirs, c’est le va-et-vient des cadres. Le journal et le programme du parti ont été confectionnés et emballés en quantité considérable. « La distribution à travers les 48 wilayas est imminente », annonce Ramdane Taâzibt, député.
Et d’ajouter que c’est la commission électorale installée il y a deux mois qui chapeaute et coordonne la campagne électorale à l’échelle nationale. Il ajoute que tous les jours des équipes se relaient au siège du parti avec comme principales missions la répartition des tâches parmi les militants, l’organisation des meetings aussi bien ceux animés par Louisa Hanoune que ceux des membres du bureau national et autres dirigeants sans omettre les rassemblements initiés par les responsables locaux.
Ces derniers sont en contact permanant avec la direction pour s’informer et discuter des obstacles rencontrés sur le terrain et trouver les solutions afin de maintenir le parti sur les rails. En outre, une autre équipe répond aux sollicitations de toutes les wilayas. Seul bémol : « pas d’engouement des citoyens pour ces élections », souligne le député. Mais pour lui, ce désintéressement s’explique par la « mascarade » des législatives qui a découragé plus d’un.
RND, AHD 54, FNA : un calme olympien Contrairement au FLN et encore moins au PT, au siège du RND l’ambiance est à la fois calme et studieuse. Rien n’indique, si ce n’est une banderole placardée à l’entrée de la bâtisse portant la photo d’Ouyahia, que le parti est en pleine course pour les élections locales.
Mais pour l’ancien pilote de formule 3 Nassim Sidi Saïd, chargé de la communication, l’absence d’effervescence n’est pas sans explications. « Toutes nos équipes sont sur le terrain. Si effervescence il y a, elle le sera certainement au niveau des circonscriptions et autre bureaux de wilaya. Ici, nous faisons un travail de suivi et de soutien. Autrement dit, un travail de fond », argue-t-il, non sans renchérir que toutes les équipes du RND sont sur le terrain du moment que ces joutes concernent d’une manière directe la vie locale.
Au niveau du siège AHD 54. Preuve en est : porte fermée et point d’interlocuteur si ce n’est une femme, quadragénaire, qui nous a signifié qu’aucun responsable ne se trouve à l’intérieur et que tous les cadres du parti sont sur le terrain pour ce premier jour de campagne. Même explication, même tableau au siège du Front national algérien (FNA), un calme olympien règne. La campagne se joue dehors.
Amokrane H.